This document is an excerpt from the EUR-Lex website
En 2017, la Commission européenne a présenté une communication établissant ce que l’on appelle le «socle européen des droits sociaux». Le socle social — dont le but est d’améliorer les conditions de vie et de travail dans l’Union européenne (UE) — énumère 20 principes et droits clés.
Ces principes et droits s’inscrivent dans trois thèmes:
Lors du sommet social pour des emplois et une croissance équitables de Göteborg en novembre 2017, le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne et la Commission ont démontré leur engagement commun en adoptant une proclamation commune sur le socle européen des droits sociaux.
Le socle social sert de cadre de référence pour suivre les performances des politiques sociales et de l’emploi des États membres de l’UE au moyen d’un tableau de bord social et incorpore une nouvelle approche pour intégrer les priorités sociales dans toutes les politiques de l’UE.
En 2021, la Commission a adopté le plan d’action du socle européen des droits sociaux. Ce plan poursuit les trois grands objectifs suivants, à atteindre d’ici 2030:
Le plan identifie également une série d’actions à mener dans les domaines des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, des compétences, de l’égalité et de la protection et de l’inclusion sociales.
En 2022, l’UE a adopté une directive sur les salaires minimums, reflétant le principe 6 du socle social, à savoir le droit des travailleurs européens à un salaire équitable leur assurant un niveau de vie décent. Elle a également adopté la directive relative à l’équilibre hommes-femmes dans les conseils des sociétés, qui intègre à ses principes l’égalité de traitement et des chances entre les femmes et les hommes, notamment en ce qui concerne la participation au marché du travail, les conditions d’emploi et l’avancement professionnel.
VOIR ÉGALEMENT: