[Les champs d’activité de Coallia] Zoom sur : 🔹 Logement accompagné C’est l’activité historique de Coallia, celle des foyers-logements. Le logement accompagné s’adapte et s’enrichit avec la politique actuelle du “logement d’abord” et particulièrement avec l’Intermédiation Locative (IML) dite « généraliste». Les actions liées aux publics des résidences sociales y sont aussi intégrées. 🔹 Accompagnements sociaux Chez Coallia, depuis toujours, nous prenons en charge des personnes vulnérables et tous nos champs d’activité intègrent des actions d’accompagnement, de toutes natures, liées aux politiques publiques qui les sous-tendent. L’Association promeut également l’innovation sociale au travers d’autres modes d’intervention. Elle explore de nouveaux secteurs et de nouveaux métiers et crée des expertises très territorialisées.
Coallia
Organisations civiques et sociales
Paris, Île-de-France 16 982 abonnés
Association nationale au service des plus vulnérables.
À propos
Coallia, association aux côtés de l’autre pour l’accueillir, l’héberger, le loger, l’accompagner et le soigner. Depuis 1962 nos interventions font la fierté des 5 000 professionnels qui œuvrent, chaque jour, dans sept champs d’activité auprès de 100 000 personnes : Asile et intégration, Logement accompagné, Mise à l'abri, urgence et insertion, Grand âge et autonomie, Handicaps et inclusion, Protection de l'enfance et Accompagnement social. Avec plus de 900 dispositifs (établissements et services), Coallia est un acteur majeur des projets sociaux de l’État et des collectivités territoriales en métropole et en Outre-mer. Nous les remercions de leur confiance renouvelée. Notre métier c’est de faire face. Même si ce n’est pas toujours facile, c’est un réel privilège de nous y employer auprès des plus vulnérables de notre société : travailleurs migrants, demandeurs d’asile, réfugiés, mineurs non accompagnés, personnes fragilisées par l’absence d’emploi ou de logement ou encore celles en situation de dépendance et de handicap. La fraternité, l'hospitalité et la proximité sont les valeurs qui nous animent et le nom Coallia exprime notre approche collective de l’action. Alors, plus que jamais, soyons coalliés pour la dignité des plus vulnérables.
- Site web
-
https://www.coallia.org
Lien externe pour Coallia
- Secteur
- Organisations civiques et sociales
- Taille de l’entreprise
- 1 001-5 000 employés
- Siège social
- Paris, Île-de-France
- Type
- Non lucratif
- Fondée en
- 1962
Lieux
-
Principal
16-18, Cour Saint-Éloi
75012 Paris, Île-de-France, FR
Employés chez Coallia
-
Stéfany Brancaz
Artiste-enseignant / Formatrice / Art-therapeute Rncp
-
Agnès KESSLER
Directrice immobilier COALLIA
-
Anne-Charlotte Depardieu
Chef de service - Hébergement social
-
Jamal Attaf
Directeur de Territoire 77 COALLIA - Consultant formateur / intervenant en analyse des pratiques
Nouvelles
-
[Les champs d’activité de Coallia] Zoom sur : 🔹 Mise à l’abri, urgence et insertion Ce champ d’activité vient illustrer la participation de Coallia à la mise à l’abri des personnes sans domicile et à leur accompagnement vers l’insertion et l’autonomie. Coallia intègre tous les types d’établissements du parcours « de la rue au logement ». Coallia, acteur majeur de ce secteur, intègre tous les types d’établissements du parcours « de la rue au logement ». Un développement important a été réalisé lors de la crise du Covid. Les territoires de Coallia portent des expertises historiques qui ont engendré des innovations remarquées (SIAO, résorption de bidonvilles, accompagnement médico-social des grands précaires…). 🔹 Grand âge et autonomie Depuis 30 ans, Coallia accompagne le grand âge et s’est développée pour beaucoup par reprise d’établissements et par fusion d’associations. Intervenant dans le champ de l’autonomie comme de la dépendance, Coallia souhaite inscrire ses établissements dans la modernité. Dans la majorité des territoires, les actions menées sur le grand âge sont concomitantes à d’autres actions et activités de Coallia. Même si sa représentation dans le secteur est réduite, l’Association dispose de nombreux atouts qui en font un acteur crédible et innovant sur ce champ d’activité. 🔹 Protection de l’enfance La protection de l’enfance est un champ d’activité qui se développe chez Coallia. L’évolution se situe principalement sur l’hébergement et l’accompagnement des mineurs non accompagnés (MNA). Coallia a aussi des activités traditionnelles (notamment dans la Somme ou dans le sud de la France). L’expertise de Coallia liée à l’intégration et au logement est un atout pour le futur de ce champ d’activité. 📆 Rendez-vous jeudi pour découvrir 2 nouveaux champs d’activité !
-
[Les champs d’activité de Coallia] Zoom sur : 🔹 Asile et intégration Coallia est le premier acteur associatif de l’asile et de l’intégration. Ce champ d’activité s’est étoffé au fil des politiques publiques et continue sa progression. Il est premier en termes de nombre de dispositifs mais aussi de publics accompagnés. Ce champ d’activité intègre les hébergements pour migrants, demandeurs d’asile et réfugiés, humanitaires, les accompagnements en SPADA, AGIR, réinstallation… 🔹 Handicaps et inclusion Depuis trois décennies, Coallia accompagne les personnes en situation de handicap. Ce champ d’activité s’est développé autant par la reprise d’établissements que par la création de nouveaux modes d’intervention. L’Association dispose d’établissements aux expertises rares et complexes, tout en intervenant aussi sur les secteurs de l’inclusion par le travail ou le logement. Coallia existe sur ce secteur et développe des filières et des projets reconnus dans les territoires. L’Association a de nombreux atouts pour innover et continuer son développement. 📆 Rendez-vous lundi prochain pour découvrir 3 autres de nos champs d’activité !
-
Les 7 champs d’activité de Coallia. L’Association exerce une mission d’utilité sociale afin d'être auprès des plus vulnérables de notre société. Elle propose ainsi, des solutions d’accueil, d’hébergement, de logement, d’accompagnement et de soins en réponses aux politiques publiques. Coallia s’engage au travers de ses 7 champs d’activité avec 66 modes d’intervention qui regroupent 972 dispositifs (établissements et services). Rendez-vous, dans les prochains jours, pour aller plus loin dans chaque champ d’activité !
-
Accueillir, héberger, loger, accompagner et soigner : ces métiers, Coallia les accomplit au quotidien auprès des publics les plus vulnérables. Nos interventions font la fierté des plus de 5 000 professionnels qui œuvrent, chaque jour, auprès de plus de 100 000 personnes. Notre mission d’utilité sociale s’organise autour de 7 champs d’activité, regroupant 972 dispositifs au sein de 66 modes d’intervention. L’essentiel de Coallia en 1 coup d’œil. ⬇️
-
-
Loi 2002- 2 : priorité au droit et au respect des personnes. Adoptée il y a 23 ans, la loi 2002-2 a réformé les secteurs de l’action sociale et médico-sociale. Elle a pour objectif de garantir les droits des usagers (à l’information, au respect de la dignité, à la participation…) et à améliorer la qualité du service rendu aux résidents. Elle rend notamment obligatoire l’évaluation régulière des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS). Elle impose la mise en place de plusieurs outils : ➔ Projet d’établissement. ➔ Règlement de fonctionnement, contrat de séjour. ➔ Conseil de la vie sociale… Renforcée par une nouvelle réglementation en 2023, cette loi a conduit Coallia à structurer un processus dédié et coordonné, en interne, par le pôle 2002-2 au sein de la direction des métiers. Axée sur l’amélioration continue de la qualité des prestations déployées au bénéfice des personnes accompagnées, cette démarche repose sur 2 volets complémentaires : 🔹 La mise en œuvre d’une stratégie d’autoévaluation dans chaque établissement. Ces parcours, échelonnés sur 8 à 24 mois, préparent l’évaluation quinquennale réalisée par un organisme externe à l’Association. Ils s’appuient sur des formations régulières, des travaux et une réflexion collective menée en équipe, garantissant une prise en compte des besoins réels des résidents. 🔹 L’accompagnement à l’élaboration de projets d’établissement, spécifiques à chaque ESSMS par le pôle 2002-2 de Coallia. Cette démarche offre l’opportunité de revisiter les pratiques existantes à la lumière de la mission de l’établissement, tout en coconstruisant des actions d’amélioration continue avec les équipes et les personnes. Elle engage également les professionnels à se projeter collectivement dans l’avenir, renforçant ainsi la cohérence et la pertinence des services offerts. Le droit et le respect de la dignité des personnes accueillies sont plus que jamais au cœur de la mission d’utilité sociale de Coallia.
-
-
🔴 Près de 4 millions de femmes sont en situation de précarité menstruelle en France. Parce qu’avoir ses règles ne devrait jamais être un obstacle à la dignité ni à l’inclusion, Coallia s’engage aux côtés de Règles Élémentaires pour donner l’accès aux protections périodiques dans ses établissements. Grâce à ce partenariat, des protections hygiéniques sont collectées et redistribuées aux femmes et jeunes filles accueillies dans les dispositifs de l’Association. Une action simple mais concrète, essentielle pour redonner confiance à celles qui en ont le plus besoin ! Cet engagement est un levier pour briser les tabous, mieux former les équipes et ainsi améliorer la santé menstruelle des bénéficiaires. #ChangerLesRègles
-
𝗖𝗼𝗮𝗹𝗹𝗶𝗮, 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀. La Direction régionale Sud. La région Sud s’étend sur un périmètre géographique de deux régions (Occitanie et PACA). Avec ses 3 territoires (Hérault - Gard, Vaucluse - Bouches-du- Rhône, Alpes-de-Haute-Provence - Hautes-Alpes), elle compte 75 dispositifs répartis sur 6 départements très diversifiés allant des structures d’hébergement d’urgence aux dispositifs d’accompagnement de publics en grande précarité. La région peut compter sur ses plus de 400 professionnels pour accompagner au quotidien les publics vulnérables.
-
-
Un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) pour renforcer l’accompagnement des demandeurs d’asile en Bretagne. Merci à la Préfecture de la région Bretagne pour sa confiance renouvelée.
#Signature | 🖊️ L’État renforce le pilotage de la politique d’hébergement en Bretagne, dans un contexte de tension sur les capacités d’accueil. Le préfet de région Bretagne, préfet d’Ille-et-Vilaine, Amaury de Saint-Quentin et le directeur général de l’association Coallia, Arnaud RICHARD, ont signé un nouveau contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) 2025-2027, pour l’ensemble des places de centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) en Bretagne. Il fixe trois orientations stratégiques : 1️⃣ Garantir une prise en charge adaptée et continue des demandeurs d’asile 2️⃣ Renforcer l’accompagnement social et administratif 3️⃣ Améliorer le fonctionnement des structures d’hébergement gérées par COALLIA - Préfet des Côtes-d'Armor | Préfet du Finistère | Préfecture du Morbihan
-
-
𝗖𝗼𝗮𝗹𝗹𝗶𝗮, 𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀. La Direction régionale Nord, Est et Outre-mer. Avec plus de 1 400 professionnels, la direction régionale, créée en mars 2024 et implantée dans 5 régions administratives, couvre l’ensemble des 7 champs d’activité de Coallia. Ainsi ses 338 dispositifs répartis sur 22 départements, permettent d’apporter une réponse adaptée et globale à tous les publics vulnérables au travers de véritables parcours complets d’accompagnement social et médico-social, tout en intégrant les spécificités des différents territoires (ruralité, sites urbains mais aussi dans les régions ultramarines).
-