Photo de couverture de Droit27 - Groupe SOS
Droit27 - Groupe SOS

Droit27 - Groupe SOS

Arts et artisanat

Paris, Île-de-France 5 015 abonnés

Riches de nos cultures, libres de nos droits.

À propos

L’association Droit27 agit pour que la culture soit reconnue comme ce qu’elle est : un droit fondamental. Nous œuvrons aux côtés des professionnels des structures sociales et médico-sociales pour rendre effectifs les droits culturels des personnes en situation de vulnérabilité. À travers des projets conçus sur mesure nous créons ensemble des espaces d’expression, de lien et d’émancipation. Nous croyons en une culture qui se construit avec et pour. Une culture qui relie, transforme et répare.

Secteur
Arts et artisanat
Taille de l’entreprise
2-10 employés
Siège social
Paris, Île-de-France
Type
Non lucratif

Lieux

Employés chez Droit27 - Groupe SOS

Nouvelles

  • 🎉 C’est officiel : Droit27 entre dans une nouvelle phase de son engagement !   Vous avez été nombreuses et nombreux à voter pour notre nouveau slogan — merci à toutes et tous pour votre participation 🙌 Le résultat reflète notre vision partagée : « Riches de nos cultures, libres de nos droits »   Un slogan qui affirme avec force que : - La culture est un droit fondamental, et qu'elle est essentielle à la démocratie. - Nos diversités culturelles nous rendent plus fort.e.s. - La culture est participative et coopérative. - Même face aux difficultés, chacun et chacune doit pouvoir accéder à la richesse expressive et émotionnelle que la culture nous offre. ✊ Continuons à porter ces valeurs ensemble !

  • Voir la Page de l’organisation de Droit27 - Groupe SOS

    5 015  abonnés

    🎪 Clap de fin pour cette 2e édition de Chaillot Colo aux couleurs du cirque et de l’acrobatie !   Pendant une semaine, 8 jeunes de 14 à 16 ans, accompagnés par l’Association Ardennaise pour la Sauvegarde de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes (Groupe SOS Jeunesse), ont vécu une expérience artistique intense à Chaillot - Théâtre national de la Danse.   Chaque matin, ils ont exploré l’univers du cirque avec les artistes Lisandro Gallo et Ana Zammito. Au programme : équilibre, expression corporelle et dépassement de soi. L’après-midi, place aux découvertes culturelles : spectacles, visites et temps de partage. La semaine s’est conclue par une belle restitution sur scène, avant le retour dans la région Grand Est.   Chaillot Colo, c’est bien plus qu’un stage : c’est un espace d’expérimentations, de rencontres et d’émancipation dédié aux jeunes. Un terrain de jeu pour réinventer le rapport à soi et aux autres.   🙏Un immense merci à toute l’équipe de Chaillot - Théâtre national de la Danse et tout particulièrement à Akémi Cauvé, Christine Biemel et Basma Fadhloun, pour leur accueil et leur engagement auprès des adolescents, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible.   Et bien sûr, un immense merci aux enfants et aux équipes éducatives pour leur confiance et leur enthousiasme 💫   Une deuxième édition riche en émotions, en confiance renforcée et en souvenirs partagés !

  • 📅 Save the date - Mercredi 1er octobre 2025 à 18h30
 📍 Salle Boris Vian – La Villette Conférence « Corps en mouvement : au coeur du soin. » Et si le mouvement devenait un langage pour mieux prendre soin de soi ? En écho à la Grande Cause Nationale 2025 consacrée à la santé mentale, nous vous invitons à une soirée inédite mêlant conférence et atelier somatique, autour des liens entre mouvement et soin.  Arts, soin, recherche scientifique, éducation… Quatre intervenantes croisent leurs regards et partagent leurs expériences. Discussions, atelier de mouvement somatique, témoignages… Un événement vivant, sensible et collectif pour interroger les effets du mouvement sur notre bien-être physique et mental. 👉Billetterie à venir. Restez connectés !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la Page de l’organisation de Droit27 - Groupe SOS

    5 015  abonnés

    📣 Un engagement renforcé, une nouvelle identité   Quand la culture devient un privilège, elle trahit sa mission.   Le programme du Laboratoire des Publics change d’échelle… et de nom. Il devient Droit27.   Ce nouveau nom marque une évolution de notre vision et de nos missions. Il s’inspire de l’article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, qui défend avec force le droit inaliénable de chacun.e à participer pleinement à la vie culturelle.   Droit27 incarne notre engagement renforcé en faveur des droits culturels, et notre volonté de faire de la culture un levier d’émancipation et de justice sociale.   Nous croyons en une culture qui ne s’impose pas, mais qui se construit avec et pour. Une culture qui donne des mots là où le silence pèse, qui ouvre des portes là où l’horizon semble bloqué. Une culture qui relie, transforme et répare.   ✊ Engageons-nous ensemble pour rendre effectif le 27e droit de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.   📢 Et maintenant ? À vous de jouer ! Parce que cette transformation est collective et participative, nous vous proposons de choisir ensemble notre futur slogan, celui qui accompagnera notre nouveau nom et portera nos valeurs.   👉 Votez ici : https://lnkd.in/eeg7SViP   💫 Merci de faire partie de cette aventure avec nous !

  • Voir la Page de l’organisation de Droit27 - Groupe SOS

    5 015  abonnés

    📣 Une transformation engagée est en marche   Après trois années d’expérimentations sur le terrain, le programme du Laboratoire des Publics évolue pour mieux refléter les convictions qui nous animent aujourd’hui. Grâce à tout ce que nous avons appris aux côtés des professionnels et des personnes accompagnées dans les établissements sociaux et médico-sociaux, en métropole comme en outre-mer, notre vision et notre mission s’affinent : agir concrètement pour rendre effectifs les droits culturels pour toutes et tous, en particulier les personnes en situation de vulnérabilité.   La culture est un droit universel : elle doit être un levier d’émancipation, de lien social et de transformation personnelle — et non un privilège réservé à quelques-un·es.   Aujourd’hui, nous amorçons la construction d’une nouvelle organisation pour porter cette cause essentielle, avec une équipe engagée, une énergie collective puissante (📸 ci-dessous), et la conviction que la culture transforme, relie et répare, notamment lorsqu’elle est pensée avec toutes et tous.   👉 On vous en dit plus très bientôt. Restez connecté·es !

    • Aucune description alternative pour cette image
  • 🌸 Le 21 mai a eu lieu la restitution du projet « Blossom, une effervescence collective des corps : rencontre des altérités » Il existe en chacun de nous une vérité tapie qui ne demande qu’à danser.  Danser et chanter pour se sentir vivant. Pour se raconter autrement. Pour appartenir. Au CENTQUATRE-PARIS, les corps se sont mis en mouvement. Non pas pour impressionner. Mais pour se relier. Les résidents du FAM Maraîchers, accompagnés par des artistes de la compagnie Kilaï, ont présenté le fruit de plusieurs semaines d’ateliers artistiques. Un geste chorégraphique, chanté, vécu, a émergé. Une forme née de l’écoute, du respect, du mouvement collectif. En lien avec Blossom, création de Sandrine LESCOURANT, cette restitution a offert un espace d’expression à des voix et des corps trop souvent mis de côté. Danser et chanter ensemble, c’est faire place à la liberté présente en chacun de nous.  C’est reconnaître l’autre, non pas dans ce qui nous sépare, mais dans ce qui nous élève. C’est croire que la culture appartient à toutes et tous, et qu’en elle, réside un souffle commun. 🙏 Un immense merci aux équipes du CENTQUATRE-PARIS, du FAM Maraîchers, à la compagnie Kilaï, ainsi qu’aux artistes engagés Dafne Bianchi, J-Judicaël Charlyngan Mathurine et Ashley Beckett, pour leur présence, leur sensibilité et leur engagement sans faille. 

  • Droit27 - Groupe SOS a republié ceci

    Voir le profil de Camille Chevrier

    Directrice de Programme

    Quels leviers pour garantir aux femmes en situation de précarité ou d'exclusion un meilleur accès aux institutions et aux activités culturelles malgré les freins qu'elles rencontrent? Merci au Musée du quai Branly - Jacques Chirac d'avoir organisé cette conférence dans le cadre des Journées Solidaires, et de m’y avoir conviée pour échanger sur ce sujet qui me tient particulièrement à cœur. Des discussions riches, des perspectives croisées, et une volonté commune de faire évoluer les pratiques pour une culture réellement accessible à toutes et tous. Merci aux intervenantes, aux participant·e·s et à toute l’équipe du musée pour la qualité de l’accueil et des échanges ! 👉 Parce que l’accès à la culture ne doit pas être un privilège, mais un droit pour chacun·e. Angélique DELORME, Isabelle Rouls, Olivier GILOT, Esther Cadiot, Médinatou Gaye, Chloé Ponce-Voiron, Maud Lecuyer, Sarah Yanicostas, Céline Peudenier, Felipe Guevara, Alessandra Salti, Coralie Moisson, Marie Boutaleb, Elsa Beynel

    • Aucune description alternative pour cette image
  • Voir la Page de l’organisation de Droit27 - Groupe SOS

    5 015  abonnés

    🎬 Clap de fin pour "Danse à l'hôpital" [Janvier - mai 2025] Durant plusieurs mois, la danse s’est invitée dans les couloirs et les chambres de l’hôpital Jean Jaurès. Grâce à l’engagement d’Emanuelle Soum et de sa compagnie @MaisonM, le projet "Danse à l’hôpital" a fait naître des espaces de mouvements, de sensations et d’émotions au cœur des services d’infectiologie, de gériatrie et de soins palliatifs. À travers des ateliers somatiques, patient·es et soignant·es, ont été invité.es à explorer un autre rapport à leurs corps et à leurs émotions.   Un moment hors du temps, où l’on réapprend à ressentir, à respirer, à exister au-delà des soins. Le projet s’est conclu par un moment fort : la présentation exclusive d’un extrait de la pièce EVE88, en cours de création par Emanuelle Soum, qui sera dévoilée en novembre prochain à La Villette. Quand l’art entre à l’hôpital, c’est la vie qui reprend la parole. Des gestes simples, des regards échangés, des silences habités : dans ces ateliers, le soin a rencontré le sensible. Et là où les mots manquent, la danse a su faire lien, faire souffle, faire présence. 🙏 Un immense merci à toute l’équipe de l’hôpital Jean Jaurès, et en particulier à Galatée COSSET-DESPLANQUES, sa directrice, pour son ouverture et sa reconnaissance de la culture comme un levier de bien-être. Merci également à notre partenaire, La Villette pour son précieux soutien ainsi qu’aux soignant·es et patient·es pour leur présence, leur courage et leur humanité. Enfin, un grand merci à la Fondation des Hôpitaux pour son soutien essentiel à ce projet.

  • 📣 Merci pour vos premiers dons sur Mon Ami Poto ! Grâce à votre mobilisation, la campagne du Groupe SOS Culture a bien démarré. Chaque don reçu est un geste de confiance, mais aussi un signal fort : celui que l'accès à la culture pour toutes et tous est une cause partagée. 🙏 Un immense merci à celles et ceux qui ont déjà contribué.  👉Et pour les autres : il est encore temps de nous rejoindre ! Jusqu’à fin mai, chaque don est doublé par la plateforme Mon Ami Poto. 1€ donné = 2€ pour financer des actions concrètes sur le terrain. Retrouvez-nous sur la plateforme sous le nom du Laboratoire des publics Et soutenez un projet qui rappelle que la culture est un droit 🔗https://lnkd.in/ejD6TSwA

  • Droit27 - Groupe SOS a republié ceci

    Voir le profil de Galatée COSSET-DESPLANQUES

    Directrice - Hôpital Jean Jaurès chez GROUPE SOS SANTÉ

    Dialogue, nuances, tolérance et cheminement. Beaucoup de bienveillance et de sérenité se dégagent de ces images. Des questions aussi, sans toutes les réponses. Chaque jour, je suis plus admirative des équipes de l'Hôpital Jean-Jaurès. Merci Cédric Chaissac, Vincent Capelle d’avoir accepté d'accueillir cette équipe attentive de France Télévisions ; de nos échanges en CODIR, Thomas L'yavanc, Aude QUENTIN-GONDARD, Daffa Keïta, Frédérique BOURRET, Valerie LAUMET, Yosr Elleuch Grandin, @Virginie LAPORTE. Merci Emanuelle Soum et ses danseurs @maisonM, Sarah R. La Villette, Camille Chevrier Felipe Guevara, Groupe SOS — Culture pour l'ensemble de notre projet merveilleux, co-financé par la Fondation des Hôpitaux (Danse et Harpe). Tout paraît si simple à accomplir ensemble. Merci à l'Association Chief Executive Women (CEW), et spécialement @Sylvie BORIN et @Catherine BLANCHET, socio-esthéticienne exceptionnelle qui intervient à l'USP depuis plusieurs années. Remerciements à nos équipes pour leur engagement quotidien et spécialement à celles et ceux qui ont participé au tournage. Fiona Guitard, Claire-Estelle Gourinat, Clement Lacoin, Guy SEBBAH. GROUPE SOS Santé

    Voir le profil de Jean-Marc Borello
    Jean-Marc Borello Jean-Marc Borello est un Influencer

    Merci aux équipes du 20h de France 2 pour ce beau reportage dans l'unité de soins palliatifs de l'hôpital Jean Jaurès de l'association GROUPE SOS Santé. Alors que la représentation nationale débat de la future loi sur les soins palliatifs, ce reportage nous rappelle l'urgence d’inscrire dans notre droit le principe fondamental que chaque citoyen doit avoir accès à une prise en charge digne et de qualité de sa fin de vie. Une nouvelle fois, merci et bravo aux équipes soignantes qui œuvrent chaque jour pour soulager la douleur, apaiser la souffrance psychique, préserver la dignité de la personne malade et soutenir son entourage, jusqu'au bout. Marine Creuzet Clement Lacoin Guy SEBBAH France Télévisions

Pages affiliées

Pages similaires

Parcourir les offres d’emploi