🔴 Muguet du 1er mai : une tradition florale qui doit perdurer !
Offrir du muguet le 1er mai est une tradition profondément ancrée dans le cœur des Français.
Chaque année, nos fleuristes répondent présents pour accueillir plusieurs dizaines de milliers de clients à travers la France, et leur permettre d’exprimer leurs vœux de bonheur.
Mais cette année, un flou juridique est venu fragiliser cette coutume.
➡️ À quelques jours seulement du 1er mai, notre profession a été plongée dans l’incertitude quant à la possibilité d’ouvrir nos boutiques.
➡️ Alors que nos magasins avaient déjà effectué leurs achats de muguet, la polémique a pris de l’ampleur dans les médias, relayant des messages d’interdiction.
➡️ Cela a naturellement semé la confusion auprès des consommateurs.
📉 Conséquences concrètes :
Nous avons fait le choix d’ouvrir une majorité de nos magasins, comme nous l'avons toujours fait depuis 60 ans.
Mais ce 1er mai restera marqué pour nous, comme sans doute pour la majorité des fleuristes, par un recul du chiffre d’affaires.
🤝 Chez Emova Group, nous défendons un modèle de commerce de proximité, fondé sur la passion, la transmission et le respect des traditions.
Mais pour pouvoir exercer pleinement notre métier, nous avons besoin de clarté, de cohérence, et d’équité dans l’application des règles.
👉 En soutien de la Fédération Française des Artisans Fleuristes (FFAF), nous appelons à une évolution de la loi dès maintenant, afin que l’ouverture des fleuristes le 1er mai soit officiellement encadrée et reconnue en 2026.
🎯 Protéger les traditions, c’est aussi donner à ceux qui les font vivre les moyens de le faire sereinement.
Monceau Fleurs Au Nom De La Rose
#1erMai #Fleuristes #Muguet #Tradition #CommerceDeProximité #Artisanat #Transmission #Équité