🔴 EXCLUSIF. Une planche avec Astérix et Obélix dans "Ouest-Gaule" ! 🔴
💬 Ouest-France dévoile la planche annonce, très drôle, du prochain album "Astérix en Lusitanie", imaginée par Fabcaro et Didier Conrad.
🤫 Tout l'été, on vous a raconté les secrets des aventures gauloises. On a publié des planches annonces historiques. Jusqu'à celle, exclusive, du 41e album, à paraître le 23 octobre (lien en commentaire). Ainsi qu'une case en avant-première !
🎁 Voici 8 étapes de réalisation de la BD française la plus vendue dans le monde (avec un premier tirage de 5 millions d'exemplaires).
1️⃣ Pour la 41e aventure, Fabcaro a eu l’idée d’un périple au Portugal dès fin 2023, lors de la sortie de L’Iris Blanc. Les ingrédients d’une aventure : « L’envie des auteurs et une bonne histoire qui tient en 44 pages. Le marketing n’entre pas en ligne de compte », résume Céleste Surugue. Et l’Intelligence artificielle ? « Pas du tout, tout est fait à la main, à l’ancienne », répond le directeur éditorial, Gaëtan Akyüz.
2️⃣ Jusqu’à fin février-début mars de l’année paire, seules quatre personnes sont au courant du scénario - qui s’affine : les deux auteurs, Céleste Surugue et Gaëtan Akyüz. Viennent ensuite les ayants droit, Anne Goscinny et Sylvie Uderzo, et la directrice de la branche « Illustré » d’Hachette Livre, Isabelle Magnac. Et c’est tout pendant un an.
3️⃣ Les fichiers circulent via des serveurs ultra-sécurisés. Dans l’ordre s’échangent le synopsis, le story-board (narration dessinée et découpée en planches), les crayonnés. Puis les encrages au pinceau et à l’encre de Chine de 400 cases, et enfin la mise en couleurs. Les six derniers mois sont intenses, avec multiples allers-retours. Les services licences, marketing et communication entrent en jeu.
4️⃣ Et le secret s’élargit aux éditeurs étrangers et aux traducteurs (l’album sort simultanément en 19 langues et dialectes), soit une quarantaine de personnes. Ces derniers ont à disposition un vademecum, qui compte 300 notes de bas de pages pour expliquer références culturelles et autres jeux de mots… Un audit est enfin réalisé pour s’assurer de la pertinence des adaptations.
5️⃣ Jusqu’aux dernières semaines, un nom de code circule pour parler de l’album. Pour le 40e, c’était « Mojito ».
6️⃣ Et tous les intervenants de la chaîne de production (mais aussi les journalistes, qui liront l’album quelques jours avant la sortie) signent des accords de confidentialité.
7️⃣ Impression, distribution… Dès l’été précédant la sortie, plus d’une centaine de personnes touchent le graal. Les chiffres donnent le tournis : 50 millions de pages imprimées chaque jour, 50 poids lourds pour la livraison…
8️⃣ Et 12 000 points de vente à livrer la veille ou l’avant-veille de la sortie.
🙏 Merci Fabcaro, Didier Conrad, Céleste S., Gaëtan Akyuz Véronique MA, Wolf Stegmaier, Vitor Silva Mota, Maria José Magalhães Pereira et Paula Caetano. Et à René Goscinny et Albert Uderzo pour avoir créé cet monument français en 1959.