𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐕𝐚𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 – Le grand rendez-vous de la rentrée Chaque année, le Forum des associations de Valence rassemble près de 20 000 visiteurs et près de 300 associations dans un même élan d’énergie et d’engagement. En 2025, il se tiendra le 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟔 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞, à la Halle Chaban-Delmas, au stade Colette-Besson et sur le UP – Urban Park. Cet événement majeur n’est pas seulement un lieu de rencontres entre bénévoles, sportifs, artistes, citoyens et familles : c’est aussi une formidable vitrine pour nos partenaires. Décathlon, très impliqué dans le sport local, y propose de nombreuses animations sportives. Des entreprises comme Sovaca Valence, Brioches Pasquier ou Pépinières Jacquet y associent également leur image, profitant du dynamisme du Forum et de sa visibilité, notamment via notre Guide des associations. Devenir partenaire, c’est contribuer au rayonnement associatif et à la vitalité de notre territoire. Chaque année, la Ville de Valence consacre 3 millions d’euros de subventions et entre 4 et 5 millions d’euros en matériel et logistique pour soutenir ses associations. C’est cette alliance entre collectivités, entreprises et bénévoles qui permet de faire vivre les activités sportives, culturelles et citoyennes, au bénéfice de tous les Valentinois – des plus jeunes aux seniors. Rendez-vous le samedi 6 septembre – Halle Chaban-Delmas, 10h-18h Pour devenir partenaire : valence.fr – mécénats et partenariats
Ville de Valence
Administration publique
Valence, Auvergne-Rhône-Alpes 9 646 abonnés
À propos
Forte d’un bassin de population de près de 65 000 habitants, la ville de Valence figure parmi le trio de tête des communes les plus attractives de France d’après le baromètre Arthur Loyd. Une tendance confirmée par l’implantation régulière de grandes entreprises mais pas uniquement. Valence est une ville également reconnue pour son cadre de vie agréable, pour ses offres culturelles et sportives importantes ainsi que pour son patrimoine architectural remarquable. Prochainement, la commune franchira un nouveau cap avec l’ouverture d’un pôle dédié à la gastronomie en basse-ville. La Ville de Valence, cœur dynamique de la Drôme, s’appuie aussi sur un millier de postes permanents et un budget dédié pour mener à bien ses missions au service des citoyens. Nous recrutons régulièrement dans des secteurs diversifiés : sécurité, éducation, santé, sport, vie associative, commerce et bien d’autres. Rejoignez une équipe motivée et impliquée pour construire ensemble le Valence de demain !
- Site web
-
http://www.valence.fr/fr/index.html
Lien externe pour Ville de Valence
- Secteur
- Administration publique
- Taille de l’entreprise
- 501-1 000 employés
- Siège social
- Valence, Auvergne-Rhône-Alpes
- Type
- Administration publique
Lieux
-
Principal
Place de la Liberté
26000 Valence, Auvergne-Rhône-Alpes, FR
Employés chez Ville de Valence
-
Stephanie Gentilhomme
-
Emilie G.
Communication, rédaction et relations médias
-
Louis Penot
Spécialiste de la rénovation d'immeubles en centre-ville
-
Nicolas Varenne Dumont
Directeur de la Communication Ville de Valence Ex Directeur des programmes et de la Musique de France Bleu - Directeur exécutif des plateaux France…
Nouvelles
-
𝐍𝐄𝐖𝐒𝐋𝐄𝐓𝐓𝐄𝐑 | 🗞️☕ Retrouvez toutes les 𝗶𝗻𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝗰𝘁𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗩𝗮𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 dans notre newsletter du vendredi 22 août 2025 : https://lnkd.in/gqrmdkgx
-
Les associations, moteur du dynamisme de notre collectivité ! Elles animent nos quartiers, créent du lien social, transmettent des savoirs, défendent des causes et font rayonner la culture, le sport et la solidarité. Véritables piliers de notre attractivité, elles contribuent chaque jour à la qualité de vie des Valentinois. Le 𝐬𝐚𝐦𝐞𝐝𝐢 𝟔 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞, le 𝐅𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐕𝐚𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 rassemblera cette énergie collective sur trois sites : la Halle Chaban-Delmas, le stade Colette-Besson et le UP Urban Park. Ce rendez-vous incontournable est l’occasion idéale de découvrir la richesse et la diversité de notre tissu associatif, de rencontrer celles et ceux qui s’engagent au quotidien, et peut-être… de trouver une nouvelle passion. Valentinois et nouveaux arrivants, venez rencontrer les acteurs qui font vivre et rayonner notre territoire !
-
-
« Il a ses statues pour élégance », disait Aragon du parc Jouvet, qui fête ses 120 ans ce 13 août 2025. Le parc Jouvet, du nom de son mécène Théodore Jouvet, est composé d’un ensemble d’espaces harmonieux de verdure, d’ombres, d’eau, de biodiversité. On le remarque surtout depuis cette vue imprenable du Belvédère du Champ de Mars et de ses escaliers monumentaux, qui nous invitent à parcourir ce parc et à s’y perdre un instant. Inauguré par le président de la République, Émile Loubet, le parc a vu le jour un 13 août 1905. Anciennement un ensemble de jardins, l’idée d’un parc est née d’une volonté du maire de l’époque de protéger cet espace privilégié et tant apprécié. Et après quelques déconvenues dans la quête de financement, Théodore Jouvet, fortune valentinoise, s’est proposé avec une donation et offre à la ville les fonds nécessaires pour racheter 7 hectares de terrain. Idéalement situé, à deux pas du centre-ville historique, le parc est resté cet espace de villégiature. À l’instar d’Aragon et de Guillaume Apollinaire, profitez de sa nef cathédrale de platanes, suivez les cours d’eau de l’Épervière, de la Robine et des Îles, admirez sa fontaine et ses statues, comme la plus célèbre : « Amour et servitude », d'Alphonse Marcel-Jacques, inspirée d’un poème de Verlaine.
-
-
Valence, 𝐜𝐢𝐧𝐪 𝐞́𝐭𝐨𝐢𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝟔𝟓 𝟎𝟎𝟎 𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬 ou l’art de se mettre à table La capitale de la Drôme cultive depuis toujours un véritable art de vivre où la gastronomie occupe une place centrale. Ici, la cuisine est bien plus qu’une tradition : c’est une signature, un savoir-faire, une passion partagée. Avec ses 65 000 habitants, Valence se distingue parmi les villes les plus étoilées de France dans sa catégorie démographique. Une distinction rare, qui témoigne de sa vitalité et sa scène gastronomique et de l’engagement de ses chefs à porter haut les saveurs du territoire. Mais la richesse culinaire de Valence ne se résume pas à ses tables étoilées : elle se prolonge dans les bistrots, les restaurants ou encore les bonnes adresses conviviales où l’on cuisine avec cœur et générosité. Des tables de producteurs et des chefs nombreux qui aiment partager leur passion dans un esprit de convivialité typiquement Valentinois. Au sommet brille Anne-Sophie Pic, seule cheffe au Monde triplement étoilée au Guide Michelin ***, incarne avec élégance et audace un héritage familial transmis depuis trois générations. À quelques pas, dans le futur Cœur Gourmand de Valence situé en basse ville, Masashi Ijichi, chef du restaurant La Cachette *, mêle avec finesse influences japonaises et produits du terroir drômois, dans une cuisine épurée et profondément respectueuse des saisons. Baptiste Poinot, à la tête du restaurant Épithèque *, propose une cuisine libre et inventive, enracinée dans les produits locaux, et saluée elle aussi par une étoile Michelin et situé grande rue en plein cœur du centre ancien. De la haute gastronomie à la table d’amis, Valence offre une palette de saveurs qui en fait une destination incontournable. Toute l’année, la ville célèbre les plaisirs de la table à travers des événements gourmands majeurs : le Salon Vin, Truffes et Chocolat en Janvier, mais aussi le Valence Gastronomie Festival, qui met en lumière la créativité des chefs, l’excellence des produits et le goût du partage. À Valence, on cuisine comme on vit : avec simplicité, avec cœur, avec exigence. Et c’est sans doute pour cela qu’on y revient toujours.
-
-
Valence met 𝐥’𝐚𝐫𝐭 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐬, au cœur de la ville À Valence, les œuvres d’art prennent place dans l’espace public et se découvrent aussi en ligne. La Ville propose une 𝐜𝐚𝐫𝐭𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 sur valence.fr pour localiser et mieux comprendre les 45 œuvres installées depuis les années 1960. Relancée en 2014, cette dynamique culturelle valorise à la fois le patrimoine existant et la création contemporaine. Elle permet à chacun de croiser l’art au détour d’une rue et de découvrir des artistes majeurs. Parmi eux, 𝐉𝐚𝐮𝐦𝐞 𝐏𝐥𝐞𝐧𝐬𝐚, sculpteur catalan de renommée internationale, invite à la réflexion avec Le Messager place des ormeaux, une figure humaine assise, formée de lettres, qui symbolise la communication entre les peuples. Autre artiste incontournable, à l’angle des rues Emile Augier et Madier Montjau, 𝐁𝐫𝐮𝐧𝐨 𝐂𝐚𝐭𝐚𝐥𝐚𝐧𝐨 signe Hubert III œuvre extrait de la série « Les Voyageurs »,personnages en mouvement, partiellement absents, qui évoquent l’exil, la mémoire, et ce que chacun laisse derrière lui en chemin. Enfin, le 𝐜𝐨𝐥𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐒𝐨𝐫𝐫𝐲 𝐆𝐫𝐚𝐟𝐟𝐢𝐭𝐢 apporte une touche plus urbaine, colorée et engagée, qui enrichit ce paysage artistique unique. La preuve en images.
-
-
-
-
-
+1
-
-
« 𝐋𝐚 𝐜𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐫𝐨̂𝐦𝐨𝐢𝐬𝐞 !» Ce n’est pas nous qui le disons… c’est Franck Ferrand. L'historien reconnu, en direct sur France Télévisions dans l’émission Le Vélo Club, juste après l’arrivée de la 17ᵉ étape du Tour de France à Valence, ce 23 juillet 2025. Une déclaration entendue dans 190 pays, qui rappelle combien le Tour est bien plus qu’une course cycliste. C’est aussi un événement culturel, une vitrine du patrimoine français… et un hommage à nos territoires. Sur le plateau, aux côtés de Laurent Luyat et Yoann Offredo, Franck Ferrand a pris le temps de célébrer la gastronomie drômoise avec une vraie passion. Il a parlé de la caillette, bien sûr ,emblème local mêlant tradition, savoir-faire artisanal et générosité, mais aussi du picodon de Dieulefit, de la pogne de Romans, du suisse valentinois, de la truffe noire, des vins des Côtes-du-Rhône… Des produits qui racontent une histoire, celle d’un territoire authentique, tourné vers la terre, les savoirs et la transmission. Et si vous souhaitez goûter à cette richesse, Valence vous donne rendez-vous du jeudi 11 au dimanche 14 septembre 2025 pour la 10ᵉ édition du Valence en Gastronomie Festival. Un événement devenu incontournable, où les grands chefs croisent les producteurs, où les saveurs locales se réinventent, et où la ville entière vit au rythme du goût, de la convivialité et de la découverte. Le Tour de France se termine… mais notre terroir, lui, reste. Vivant, vibrant et fier. Et vous, connaissez-vous l’origine du suisse, ce petit biscuit en forme de garde suisse… emblématique de Valence ?
-
-
L’engagement citoyen naît de la jeunesse et des habitants. Et à travers le programme « 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐅𝐚𝐢𝐬𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐏𝐚𝐢𝐱 », la Ville de Valence, accompagne cette dynamique portée par les jeunes eux-mêmes et leurs familles. Ces 8 collegiens de 12 à 14 ans (issus du Conseil municipal des jeunes ou de la Maison Pour Tous), ont choisi de s’engager concrètement pour le bien commun : lutter contre les discriminations, agir pour l’environnement, promouvoir la paix et la solidarité, participer à la vie locale. Ce dispositif international, porté par l’AISP/SPIA – 𝐀𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐨𝐥𝐝𝐚𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐏𝐚𝐢𝐱, repose à Valence sur une coordination locale forte… mais surtout sur la motivation de jeunes habitants, soutenus par leurs proches et accompagnés par la Ville. Lors de la cérémonie d’accueil en mairie, chaque jeune a reçu les symboles de son engagement : calot, cravate, passeport de la paix. Une nouvelle étape d’un parcours citoyen qui s’appuie sur les valeurs de l’ONU et sur la volonté d’agir, à son échelle, ici et maintenant. À travers ce projet, 𝐕𝐚𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐯𝐚𝐥𝐨𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐢𝐬𝐬𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧 et soutient les habitants qui veulent faire bouger les lignes.
-
-
𝟒𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝒔𝙥𝙚𝙘𝒕𝙖𝒕𝙚𝒖𝒓𝒔 𝒂̀ 𝑽𝙖𝒍𝙚𝙣𝙘𝒆 : un succès retentissant pour le festival Sur le Champ ! L’un des plus grands festivals gratuits en cœur de ville en France a une nouvelle fois transformé Valence en une scène à ciel ouvert. De 𝐎𝐥𝐢𝐯𝐢𝐚 𝐑𝐮𝐢𝐳 à 𝐄𝐥𝐞𝐜𝐭𝐫𝐨 𝐃𝐞𝐥𝐮𝐱𝐞, en passant par les révélations 𝐓𝐫𝐚𝐜𝐲 𝐝𝐞 𝐒𝐚̀ et 𝐒𝐩𝐞𝐥𝐢𝐦 et 𝐏ø𝐥𝐛𝐮𝐬, nos locaux. Le public a vibré pendant quatre soirées, avec trois concerts chaque soir. Une ambiance estivale portée par la musique, les bars et food trucks, le marché nocturne, et une attention particulière portée à l’expérience des visiteurs. Notamment grâce au parking vélo surveillé mis en place avec notre partenaire Specialized, pour encourager la mobilité douce. Ce succès populaire illustre une nouvelle fois la capacité de la ville à rassembler autour d’une culture vivante, festive et accessible à tous. Ce festival est le fruit d’un travail de longue haleine, porté par environ 150 personnes investies pendant plusieurs mois. Merci à toutes celles et ceux qui rendent cela possible, chaque année. Rendez-vous en 2026.
-
-
La propreté d’une ville, c’est l’affaire de tous. Vivre dans des rues propres, des parcs agréables, des espaces publics où il fait bon se retrouver. À Valence, la ville, ses citoyens, les associations et entreprises se mobilisent ensemble pour améliorer et préserver leur cadre de vie. Et bien sûr, nous participons au World Clean Up Day, du 17 au 21 septembre 2025. Chaque geste compte. Ramasser un déchet, sensibiliser autour de soi, adopter de bonnes habitudes, c’est contribuer à préserver notre cadre de vie et à rendre notre ville plus agréable et plus belle au quotidien. Rejoignez ce mouvement collectif pour rendre notre ville plus accueillante au quotidien. Ensemble, agissons pour un environnement plus propre, plus respecté, et surtout plus vivant. Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous auprès de votre collectivité pour rejoindre le mouvement et faire la différence.
-