Post de Les Shifters

Voir la Page de l’organisation de Les Shifters

69 354  abonnés

"La transition est-elle menacée par la disponibilité en métaux et minerais critiques ?" Le 07 et 08 juin 2025, s'est tenue à Montpellier la 5ème édition de l'Univershifté. L'occasion pour les Shifters et le grand public de revenir sur les grands enjeux de décarbonation autour de multiples tables rondes et notamment celle portant sur les liens entre réussite de la transition et disponibilité en métaux et minerais, animée par Juliette Nouel et avec l'intervention de Cédric PHILIBERT. Le replay est disponible sur notre chaîne YouTube : https://lnkd.in/eyzrUGK6 Retraité de l'Agence Internationale de l'Energie, Cédric Philibert compte parmi ses domaines de prédilections l’énergie et le climat, avec un focus sur les énergies renouvelables pour l’industrie et le rôle de l’électrification dans la décarbonation de l’économie mondiale. En 2023, Cédric Philibert a sorti aux éditions "Les petits matins" son livre "Éoliennes : Pourquoi tant de haine ?". Dans cet ouvrage, il analyse et débunk les multiples arguments de désinformation auquelle fait face la filière éolienne. L'occasion d'en apprendre plus avec des données chiffrées et sourcées sur le véritable rôle de l'éolien dans la transition. Cédric Philibert le rappelle : la décarbonation de nos sociétés ne peut se faire sur la base d'éléments issues de la désinformation. Son analyse rejoint celle des Shifters (Philippe ARAPU - Chef de projet Ressources du CT Energie pour les shifters) et du Shift Project (Laurent PERRON - Coordinateur de projet Mobilités & Matières et Bouclage, pour le Shift Project) sur l'importance de déployer massivement les énergies renouvelables et decarbonnées pour porter la transition écologique. Dans un contexte où la désinformation sur les ENR bat son plein, c'est un livre à lire d'urgence dès cet été ! Un grand merci également à Camilla Vachet, Elodie HUET et Stéphane Bourg pour leur participation à cette table ronde !

  • Aucune description alternative pour cette image
Elodie HUET

Animatrice Sécurité et Environnement • Shifteuse • Animatrice de la Fresque du climat et de la Fresque de la Mobilité

1 mois

Merci à toute l'équipe de programmation et d'organisation des Univershiftés 2025. C'était une première pour moi dans ce genre d'exercice mais ce fut très intéressant et instructif. Merci à tous pour nos échanges et à Juliette Nouel pour l'animation de cette table ronde.

Ewen Bouvier

5th-year engineering student in Electronics and Industrial Computing at INSA in Rennes.

1 mois

Seulement 2 n dans "éoliennes" pourtant 🤔

Elodie HUET

Animatrice Sécurité et Environnement • Shifteuse • Animatrice de la Fresque du climat et de la Fresque de la Mobilité

1 mois

Les Shifters dommage qu'il n'y ai pas les supports visuels qui ont été diffusés pendant la table ronde sur la vidéo ;)

Cédric PHILIBERT

Energy and climate change analyst, focus on renewables for industry and transport, electrification and hydrogen

1 mois

Avec également @Elodie Huet, @Camilla Vachet et @Stéphane Bourg. Merci aux Shifters pour l'invitation et pour le post!

Philippe ARAPU

Responsable Performance Durable chez EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES - I2S

1 mois

  • Aucune description alternative pour cette image
Florence Gaunet

Chercheuse Sénior HDR / CR HC heb en psychologie cognitive et référente transition environnementale chez CRPN (CNRS & AMU)

1 mois

Bonjour,   J’ai assisté à la table ronde « La transition est-elle menacée par la disponibilité en métaux et minerais critiques ? » de l’US25.   Je ne suis vraiment pas du domaine, alors si je me trompe, merci de corriger. Ce que j’ai compris de l’exposé de Philippe ARAPU Chef de projet Ressources du CT Energie Shifters c’est : la France est dépendante à plus de 95% de ressources de matière pour construire/utiliser les ENR. Et, si on suit le scenario de 100% ENR, on utilise deux fois plus de ressources que le scenario de 50% nucléaire et électrique, une lapalissade 😊   Du coup, je ne comprends pas cette phrase du post : il y a un « consensus sur l'importance de déployer massivement les énergies renouvelables et decarbonées pour porter la transition écologique ». Concrètement, vous voulez dire : 50% ou 100% d’ENR ?   Et comment on fait, vu combien nous sommes dépendants aux ressources ?   Quelque chose doit m’échapper. Merci beaucoup pour les clarifications.

Philippe ARAPU

Responsable Performance Durable chez EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES - I2S

1 mois

1/2 Bonjour et merci pour cette mention. Cependant c’est un peu paradoxal de lire que notre analyse va dans le sens de Cédric PHILIBERT, avec tout le respect et l’amitié que nous avons pour lui. Car sans conclure sur le bien-fondé du déploiement des éoliennes dans une certaine proportion, nous avons justement apporté ici des éléments de prudence (c’est le titre du film). Si nous nous contentons de regarder ce problème d’un point de vue des émissions de Gaz à Effet de Serre alors le champion est le nucléaire avec 4 gCO2e/kWh. C’est 15 gCO2e/kWh pour l’éolien terrestre, plus pour l’éolien offshore posé et encore plus pour l’éolien flottant.               Nous avons regardé ce comparatif d’un point de vue des ressources minérales, dont métalliques (et autre). Pour obtenir des ordres de grandeur. Voici nos résultats, par TWh :

  • Aucune description alternative pour cette image

Pourquoi tant de haine ? Vous pensez quoi du projet d’éoliennes géantes (320m) et flottantes (!) au large de Belle Île en mer (19km de la côte 🤪) porté par deux sociétés étrangères (Belge et Allemande) et bénéficiant de toutes les dérogations possibles en termes de biodiversité (oiseaux et espèces marines …….). Ce projet a la particularité de dégrader l’environnement de sites classés à Belle Île et jusqu’à Carnac. Qu’avons nous dans la tête pour être à ce point aveugle et sourd pour détruire notre environnement pour un résultat incertain ? Je pose la question et n’attends pas une réponse pleine de chiffres incontrôlables et sans intérêts.

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets