La rentrée a commencé sur les chapeaux de roue avec un échange plutôt soutenu avec l’ancien Premier ministre et chef du parti Renaissance, Gabriel Attal : à l’heure où l’Europe signe des accords humiliants avec les États-Unis, nous rendant dépendants de nations fossiles, il a été pour moi - et au nom de Green-Got - primordial de rappeler que nous ne sommes pas aussi faibles que nous le croyons en Europe et que nous pouvons mais surtout que nous devons agir. Car en Europe, on n’a pas de pétrole, mais on a de l’argent. 37 000 milliards d’épargne. Et en France, nous ne sommes pas toujours en haut des classements, sauf de celui-ci : 6 000 milliards € d’épargne. Mais cette épargne, où est-elle investie ? Quel monde construit-elle ? Quels fruits rapporte-t-elle aux Français ? Quand on lève le voile, on réalise : - qu’1/3 des investissements faits avec notre épargne sert à financer les entreprises américaines, - et que 63% des unités de comptes contiennent au moins un développeur d’énergies fossiles, Alors même que ce levier majeur pourrait être mobilisé pour la souveraineté énergétique européenne et/ou le développement et la transition dans le monde. Aujourd’hui, il existe encore trop peu de possibilités pour les épargnants de : 1- savoir où va leur argent, 2- choisir où ils veulent qu’il aille. C’est pourquoi, avec Mouvement Impact France, nous avons proposé : - Rendre les investissements des contrats d’assurance-vie (2 000 milliards d’€ d’encours en France) plus transparents, accessibles et compréhensibles afin de mieux mobiliser l’épargne privée au service de l’économie européenne. - Réduire les incitations fiscales sur l’épargne passive et carbonée, mais augmenter ces incitations pour les investissements dans les entreprises, les infrastructures bas-carbone et d’autres secteurs clés. Apparemment, de grandes annonces devraient arriver m’a-t-on confié. C’est ce que j’entends depuis cinq ans… Mais j’aime rester naïve et optimiste : Nous sommes tout ouïe. En attendant, on continue à faire tout cela ici green-got.com
Je me demande comment est-ce qu’on peut investir son argent ou du moins faire en sorte que son argent puisse éviter de financer des trucs vraiment relous Je me suis pas penchée à 3000% sur la question encore mais très honnêtement quand je lis ton post, je me demande quelles solutions s’offrent à nous…
Client de la première heure de Green-Got , j’avoue avoir du mal à comprendre ce genre de post, avec ce type de personne absolument abjecte. On ne change pas les règles avec ces personnes qui sont construits par et pour que le système continue. Que des échanges politiques informels soient nécessaire en coulisses pour certaines raisons que je ne saisi pas car ce n’est pas mon domaine de compétence, on va dire que c’est possible. Mais de là à s’afficher avec ce genre de personne en mode selfie Maud Caillaux 🦊 , comme beaucoup de monde ici j’ai du mal à vous suivre et à me reconnaître dans ce pourquoi j’ai adhéré et fait adhérer des personnes à Green-Got …
Maud Caillaux 🦊 c'est évident que notre épargne doit servir à financer la transition énergétique et à rendre l'Europe réellement souveraine énergétiquement.
Maud Caillaux 🦊 sinon cela fera bientôt 12 mois que je suis supposément sur liste d’attente pour votre assurance-vie Green-Got, on a vu mieux en matière d’accessibilité 😌
Donc l’idée c’est de changer le monde avec les personnes qui ne veulent absolument pas le changer ? Ça semblait sympa à la base Green Got, là ça devient ridicule cette communication et ces photos avec des politiques qui œuvrent contre notre avenir.
En complément : Créer un fonds à impact au niveau français puis européen reposant sur le mécanisme des stablecoins comme le suggèrait Dominique De Villepin face à Paloma Moritz et isabelle gounin-levy Mais surtout composé de 10% de Bitcoin en réserve pour compenser la perte de valeur des obligations UE et agir sur les 17 ODDs d’un seul coup à l’échelle mondiale. Bref: Tokeniser l’épargne pour mieux la diriger en toute transparence et mieux la rémunérer pour un impact positif durable. C’est peu ou prou ce que Trump est en train de faire sauf que Trump se moque royalement des ODD. Ce qui n’est pas le cas de l’Europe si j’ai bien suivi tous les grands débats des #UED25. 👉🏾Pour changer le monde, il faut changer d’outils. Dixit Daniel Villa Monteiro, PhD 👉🏾Pour sortir de l’opacité et de l’entre soi, agir pour la planète dans un esprit de justice sociale et de protection de nos libertés Bitcoin est l’un des meilleurs outils. Oui, vous avez bien lu: Bitcoin 😌. https://bitcoin.fr/bitcoin-une-solution-contre-intuitive-au-changement-climatique/
Maud Caillaux 🦊 Green-Got Le problème ne serait-il pas l'outil monétaire lui-même? Outil qui pilote simultanément ce que nous FAISONS et ce que nous AVONS ? Pourquoi devons-nous dépendre de savoir où sont des milliers de milliards de jetons d'échange épargnés, pour que nous, quelques millions d'êtres humains sur le territoire européen, nous mettions à AGIR pertinemment pour notre avenir ? Idem pour la population mondiale sur notre planète FINIE ? AGIR et AVOIR doivent être SÉPARÉS si nous souhaitons envisager un jour respecter les limites planétaires : www.peacenlive.com !
Il est pas en enfer lui ?
Je suis convaincu du bien fonder de votre démarche pour la planète et c'est une des raisons qui m'a amené à ouvrir un compte Green Got, mais là vous voir poser avec cette personne aussi abjecte me donne la gerbe.
FEVE : L'épargne citoyenne pour cultiver l'agriculture de demain | Investisseur à Impact 100% Bio sans résidu de greenwashing
1 sem.Il n'a pas dû être très convainquant à en juger par ton expression !