Post de Qualisocial

Voir la Page de l’organisation de Qualisocial

11 821  abonnés

En 2025, le secteur de l’enseignement traverse une période critique. Selon notre baromètre, 27 % des professionnels déclarent une mauvaise ou très mauvaise santé mentale, un chiffre largement supérieur à la moyenne nationale. 😥 Ce constat fait écho à l’enquête du Ministère de l'Éducation nationale (👉 https://lnkd.in/eKaiFCp7) , qui montre que les enseignants, du public comme du privé sous contrat, affichent une satisfaction professionnelle inférieure à la moyenne des Français en emploi. Dans le détail : • Les enseignants du 1er degré décrivent leur métier comme épanouissant et enrichissant, mais dénoncent une forte charge de travail, des conditions d’exercice difficiles et un manque de reconnaissance. • Plus globalement, perspectives de carrière et rémunération sont jugées insatisfaisantes, ce qui conduit 1 enseignant sur 2 à déclarer un niveau d’épuisement professionnel élevé. 😩 Des signaux confirmés par notre baromètre : • Des scores très inférieurs à la moyenne nationale sur tous les plans : bien-être global, santé mentale, engagement. • Un recul marqué de 10,71 % sur l’état de santé mentale général, signe d’une fragilité structurelle. Pour aller plus loin et comprendre la situation spécifique du secteur de l’enseignement en France, téléchargez notre baromètre sectoriel santé mentale & QVCT 👉 https://lnkd.in/ekxhqv6h

  • text
Amandine Jouan

Senior Account Executive I Experte en prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail I Coach Professionnelle (RNCP)

5 j.

Ces chiffres nous rappellent à quel point nos enseignants ont besoin de soutien. Prendre soin d’eux, c’est prendre soin de l’avenir 💙

Constance G.

Head of Marketing - Mental health at work

5 j.

Un grand merci à Camille Elleouet et à France Klepper pour leurs témoignages 🙏

Wilfrid Poma

accompagnant en préparation mentale à Montreuil et en visio

4 j.

ça doit pas être simple pour les enseignants d'être en défaut et en plus que des gens leur disent si vous êtes en échec alors on peut vous aider. ça officialise le fait que rien ne va. Alors il y aurait peut être quelque chose à penser sur la proposition d'un accompagnement. Ne pas leur filer des boites outils que tous les réels sur insta ont déjà évoqué mille fois mais un temps pour parler avec un humain avec une idée de gagner quelque chose. La créativité est parfois ce que la fatigue réduit. Et parfois de proposer d'imaginer permet une manière de s'ouvrir et de déposer des choses qui permettent de souffler et de repartir du bon pied. Comment abordez-vous ce public chez Qualisocial ?

Audrey LAMBERT

Psychologue Référente

5 j.

et toujours pas de médecine du travail ou médecine préventive au Ministère de l'EN....... cherchez l'erreur ? c'est un cas unique en France.

Voir plus de commentaires

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets