🌟 "1 Million d'Emplois" : 10 ans après

🌟 "1 Million d'Emplois" : 10 ans après

Il y a 10 ans, j’ai lancé au Medef l'ambitieuse opération "1 Million d'Emplois, c’est possible à la condition que … ", le volet offensif de mon Medef de combat. Une ambition qui reposait sur 3 prérequis sans lesquels tous les efforts de créations d’emplois par les entreprises françaises auraient été vains.


1️⃣ Baisse du Coût du Travail

Premièrement, il était impératif de réduire le coût du travail pour nos entreprises. Pour enrichir les actionnaires ? Non ! Pour rendre nos entreprises plus compétitives à l'international et libérer des marges pour investir et embaucher. Introduit en 2014, le CICE visait à améliorer la compétitivité des entreprises françaises en allégeant leur fardeau fiscal. Et ça a marché ! Le CICE a joué un rôle crucial dans la création d'emplois, en particulier dans les secteurs où la main-d'œuvre représente une part significative des coûts.


2️⃣ Allègement de la Fiscalité sur les Entreprises

Le deuxième prérequis était une réduction substantielle de la fiscalité qui pèse sur nos entreprises et des dépenses publiques. Nous avions, et avons toujours besoin d'un environnement fiscal stable et compétitif pour encourager l'investissement et la croissance. Le gouvernement, en réduisant le fardeau fiscal sur les entreprises, et notamment la baisse du taux d'IS qui est passé de 33% à 25%, a créé un environnement plus propice aux affaires, ce qui s’est traduit par plus d'emplois et une économie plus forte quelques années plus tard. 


3️⃣ Réforme en Profondeur des Règles du Marché du Travail

Enfin, le troisième pilier était la réforme des règles du marché du travail. Nous devions assouplir ces règles pour permettre aux entreprises d'adapter leurs effectifs en fonction de leur activité, sans être entravées par une réglementation trop rigide, et surtout de ne plus avoir peur d'embaucher en France. Cette réforme courageuse a été menée par le gouvernement de Manuel Valls. Elle a rendu le marché du travail plus flexible et a facilité l'entrée de nouveaux talents, ce qui a, à son tour, favorisé l'innovation et l'expansion des entreprises.


👉 Ces trois piliers, pris ensemble, devaient créer et ont effectivement créé un environnement propice à la création d'emplois et à la compétitivité. Au delà des seules conséquences comptables et financières pour les chefs d’entreprise, ce triple mouvement de réforme a contribué à restaurer la confiance des entrepreneurs dans le gouvernement. Or, je le dis très régulièrement : la confiance est la clé de tout. Elle a aussi permis de changer l'image de la France à l'international.


Aujourd’hui, 10 ans après cette opération, la situation de l'emploi en France s'est significativement améliorée : non seulement le million d'emplois à été créé en 5 ans comme je l'avais promis, mais  le taux de chômage en France au premier trimestre 2023 a atteint 7,1% alors qu’il était de 10,5% au quatrième trimestre de 2014.

Nous devons continuer à capitaliser sur ces réussites et à mener des reformes courageuses pour l’économie de notre pays, avec un nouvel objectif : le plein emploi avant la fin de la décennie, notamment par la simplification normative et par la baisse des dépenses publiques qui permettra de désendetter la France et de baisser les charges et les impôts sur les entreprises, rendues ainsi plus compétitives et plus agiles.


La France a montré qu'avec les bonnes politiques et une approche collaborative, il est possible de créer un écosystème où les entreprises et les salariés peuvent tous deux prospérer.

À tous les acteurs impliqués dans ces avancées, du secteur privé au public, je dis bravo, #EnthousiasmezVous ! (comme le suggère mon dernier livre paru aux éditions du Rocher en octobre dernier) et continuons sur cette voie !

jean pierre suc

Expert de Justice, Arbitrage, Président de SUC Expertise Comptable

11 mois

Le million d’emplois devait être créé rapidement pas sur 10 ans. Les créations ont été favorisées par une conjoncture mondiale favorable pas uniquement au cice.

Carine Paire

IT : Projets- Veille Tech./Risques - RH - Centres d’interêt : le Jardin comme espace de création , la Photo : sur Instagram : Cap_sunny

1 ans

L’évolution démographique française va nous mèner vers le plein emploi. Sans trop d’efforts mais avec de nouveaux équilibres financiers publics et privés à trouver si l’on veut soutenir et encore améliorer notre modèle social.

Démonstration est faite, Cher Pierre Pierre Gattaz, que tu avais raison! Une ambition et un succès qui auront marqué le Mouvement des Entreprises de France.

Bernard Gaud

Expert sectoriel agro alimentaire et secteur biologique chez AURIS Finance

1 ans

Oui Pierre. Nous avions raison. Je me souviens d un entretien avec M Sapin qui s était moqué de notre Pin s. J espère qu'il lira ce post. ..

Véronique Delaygue

Consultante en Bilan de compétences et en Evolution professionnelle

1 ans

Chacun a apporté sa pierre à l’édifice !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets