Digitalisation des enseignements : au-delà d’une réponse à la crise, une solution permanente et un outil d’inclusion sociale

Bien que les impacts sur l’économie mondiale du Covid-19 soient bien discutés et documentés, le monde de l'éducation semble également confronté à la plus grande crise de son histoire, mettant en évidence l'importance de la digitalisation des enseignements afin d’assurer une « continuité pédagogique ».

Brest Business School (BBS) n’a pas attendu la crise, qui, de toute façon, n’était guère prévisible. La digitalisation des enseignements fait partie intégrante de son ADN, de sa stratégie de développement. BBS s’adapte parfaitement à cette situation inédite pour assurer une continuité pédagogique de qualité. L’expérience acquise dans le cadre de ses filières de formation existantes en blended learning (mix distanciel-présentiel) est ici mobilisée (ie Mastères spécialisés en Logistique, Contrôle de gestion et Gestion de patrimoine).

Par sa stratégie de digitalisation des enseignements, BBS entend aussi asseoir son impact social et sociétal. Elle entend répondre aux problématiques de développement économique, d’accès aux compétences et à l’emploi, en particulier dans des contextes géographiques présentant des faiblesses dans l’accès à l’éducation de qualité. En Afrique notamment, l'éducation est un enjeu fondamental pour le continent. Elle est la voie par laquelle son capital humain peut être valorisé et fidélisé pour maintenir les talents sur place. D'ici à 2050, selon les experts, la population africaine atteindra la barre des 2 milliards d'habitants, dont 75 % auront 25 ans. Cette accélération de la croissance démographique engendre des besoins multiples et variés pour les africains. Cette jeunesse est une excellente opportunité qu'il convient de former et d'insérer de manière efficace sur le marché de l'emploi. Or, en restant sur le schéma actuel de développement de l'enseignement en Afrique, l'accroissement des besoins nécessiterait la construction d'une salle de classe tous les jours. Une utopie au regard des ressources disponibles. La rupture passe indéniablement par l'innovation pédagogique avec le numérique comme pilier essentiel pour répondre au manque d'infrastructures physiques et techniques. BBS s’y est engagée : parce que les infrastructures en ligne réduisent les obstacles liés à la distance et à la localisation, les régions géographiques en développement en tireront parti. BBS rejoint ainsi pleinement la priorité du programme « Enseignement supérieur » de l’UNESCO visant à « favoriser l’acquisition de compétences pertinentes pour relever les défis locaux et mondiaux ». 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets