La signature neurologique du Burn-out

La signature neurologique du Burn-out

Le burn-out n’est pas encore reconnu à part entière comme un trouble distinct par le DSM-5 qui est l’outil diagnostic reconnu et utilisé par les professionnels de la santé. Mais de plus en plus de recherches tendent à démontrer que le burn- out provoquerait de véritables lésions neurologiques.

Le burn-out, serait-il uniquement une question d'émotions? De plus en plus de recherches nous disent que non. Il semble que le burn-out aurait des conséquences directes sur notre cerveau et notre corps.

Pour lire la suite cliquez sur ce lien

Odile ROCHE

CEO Capital-Energie et Maison SWARA-Évian Haute-Savoie. Séminaires ressourcement pour Dirigeants et leurs équipes | Leadership & Talent management | Executive coaching | Méditation | Certifiée QUALIOPI en septembre 2020

9 ans

Merci pour cet article. D'où l'importance de la prévention en amont pour préserver notre "capital-ressources" physique, émotionnel et mental! Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres, cela s'apprend... Se pourrait-il alors que ce soit une des missions essentielles des nouveaux Leaders? Bien à vous. Odile

Mario Messier

Directeur scientifique de Coesion

9 ans

Merci Jean-Pierre pour cet article fort intéressant. Sur le même sujet, j'ai entendu quelqu'un affirmer lors d'une journée de formation récente que: La conscience sans l'action pouvait nous mener à la dépression". C'est tout à fait vrai, me suis-je dit! Puis j'ai pensé que inversement: "L'action sans la conscience pouvait nous mener au Burn-out!"

Maud Joséphine S.

Docteur en psychologie, Officier Expert Psychologue SPV

9 ans

merci pour cet article fort intéressant qui traite aussi des symptômes physiologiques. j en traite lors de mes formations de prévention des risques psychosociaux.

A mon avis la source d'un épuisement ou un burnout peut être émotionnelle ou mentale ou physique. Une fois dans un état de burnout, l'épuisement touche les 3!

Céline Duprat

Head of HR - Global Head of HR, MBA

9 ans

Le burn out entraîne en effet et malheureusement des lésions neurologiques. Merci à ces chercheurs d'en faire l'évidence pour une meilleure connaissance de ses conséquences en entreprise et ailleurs.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets