Pleins feux sur les employés: Tammy-Lynn Tremblay, agente technique, Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine

Pleins feux sur les employés: Tammy-Lynn Tremblay, agente technique, Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine

Faites connaissance avec Tammy-Lynn Tremblay, agente technique du Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine du CNRC, qui consacre sa carrière à l'étude des protéines, non pas celles que l'on retrouve dans notre assiette, mais plutôt les minuscules molécules qui sont essentielles à notre santé et à notre compréhension des maladies.

Son parcours au CNRC a commencé en 2000, après l'obtention d'un baccalauréat en biochimie et d'une maîtrise en biologie moléculaire à l'Université Laval, à Québec.

« La plupart de mes projets ont été liés au cancer, ayant comme objectif, l'identification de nouvelles cibles en pharmacothérapie », explique-t-elle.

Pour ce faire, elle utilise des techniques spécialisées afin d’extraire les protéines des échantillons pour les analyser à l'aide d'outils perfectionnés comme la spectrométrie de masse dans le but d’identifier les protéines présentes uniquement dans le cancer ou celles qui sont significativement  surexprimées dans le cancer.

L'un de ses premiers projets les plus mémorables consistait à étudier les protéines d’échantillons prélevées chez des patients atteints du cancer de la prostate. En collaboration avec un chirurgien de l'Hôpital Civic d'Ottawa, elle a extrait les protéines des échantillons des patients, puis les a séparées par électrophorèse bidimensionnelle avant de recourir à la spectrométrie de masse pour identifier les marqueurs protéiques uniques provenant des tissus cancéreux.

À mesure que les techniques de recherche évoluent, le travail de Tammy évolue également. Elle est en effet passée de la protéomique traditionnelle sur gel 2D à de nouvelles méthodes sans gel, et elle se concentre principalement sur la glycoprotéomique de surface cellulaire. Cette technique lui permet d’identifier les protéines peu abondantes à la surface des cellules —  qui peuvent constituer des cibles de choix pour de nouveaux traitements pharmacologiques.

Récemment, elle utilise aussi une technique appelée analyse de masse intacte pour mesurer la masse exacte d'une protéine purifiée. Ce type d'analyse aide la clientèle à caractériser leurs  médicaments expérimentaux avant  leur utilisation en essais cliniques et leur approbation par Santé Canada.

Tammy est passionnée par l'innovation en laboratoire.

« Les expériences en laboratoire sont comme des recettes, explique-t-elle. Si quelque chose ne fonctionne pas, on modifie les ingrédients ou l'on essaie une autre méthode jusqu'à ce que le résultat soit parfait. »

Sa passion pour l'expérimentation la pousse à toujours être à la recherche d’ améliorations pour son équipe. Par exemple, lorsqu'une nouvelle technologie de digestion des protéines, SP3, a été introduite, Tammy a été la première à la tester et à la perfectionner. Aujourd'hui, ce nouveau protocole est largement utilisé par les membres de son équipe.


Pour en savoir plus sur les contributions des nombreuses personnes de talent qui composent le CNRC, visitez la page Web Histoires.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Explorer les sujets