Protégez votre numéro d’assurance sociale : conseils essentiels pour les nouveaux arrivants au Canada

Protégez votre numéro d’assurance sociale : conseils essentiels pour les nouveaux arrivants au Canada

Bienvenue au Canada! Alors que vous commencez votre nouvelle vie ici, l’une des premières démarches que vous devrez faire est d’obtenir votre numéro d’assurance sociale (NAS). Ce numéro à neuf chiffres est indispensable, car il vous permet de travailler au Canada et d’avoir accès à divers programmes et services gouvernementaux. Votre NAS vous est propre et il a une grande valeur sur le plan financier et juridique; il est donc essentiel que vous le protégiez. Malheureusement, il est couramment ciblé par les fraudeurs et peut être utilisé à des fins malveillantes s’il tombe entre de mauvaises mains. Voici ce que vous devez savoir pour assurer la sécurité de votre NAS.


Quand dois-je fournir mon NAS?

  • Quand vous commencez un nouvel emploi. Votre employeur aura besoin de votre NAS pour la paie et l’impôt.
  • Quand vous ouvrez un compte bancaire qui rapporte des intérêts, comme un compte d’épargne.
  • Quand vous présentez une demande pour obtenir des prestations gouvernementales ou participer à des programmes gouvernementaux, comme l’assurance-emploi ou le Régime de pensions du Canada.


Pourquoi mon NAS est-il la cible de fraudeurs?

Le vol d’un NAS peut avoir de graves conséquences :

  • Vol d’identité : Les fraudeurs peuvent se faire passer pour vous pour recevoir des prestations ou ouvrir des comptes en votre nom.
  • Fraude fiscale : Les fraudeurs peuvent soumettre de fausses déclarations de revenus ou demander des remboursements en utilisant votre NAS.
  • Fraude liée à l’emploi : Les fraudeurs peuvent utiliser votre NAS pour obtenir un emploi illicitement, ce qui vous expose à des problèmes avec le fisc.
  • Demandes de prêts : Les fraudeurs peuvent faire une demande de crédit en votre nom et possiblement entacher votre dossier de crédit, ce qui a une incidence sur vos chances d’obtenir un prêt et vos projets financiers.


Comment puis-je protéger mon NAS?

  1. Ne communiquez votre NAS que lorsque c’est nécessaire, généralement pour le travail ou l’impôt.
  2. Conservez en lieu sûr tous les documents qui contiennent votre NAS (ou mémorisez le NAS et rangez le document officiel dans un endroit sûr).
  3. Soyez sur vos gardes lorsqu’on vous demande votre NAS de façon impromptue : les organismes légitimes vous expliqueront pourquoi ils en ont besoin. Méfiez-vous lorsqu’on vous demande votre NAS avec insistance ou en vous menaçant.
  4. Vérifiez régulièrement vos dossiers financiers et votre dossier de crédit pour y détecter toute activité suspecte.


Bon à savoir : Les représentants du gouvernement ne vous enverront jamais de textos ni ne vous appelleront de leur propre initiative pour vous demander votre NAS. Si vous devez communiquer des renseignements de nature délicate par téléphone, ne le faites que si la ligne est fiable et si c’est vous qui êtes à l’origine de la communication.

Pour aller plus loin

Protéger votre NAS est une étape clé pour vous établir en toute sécurité au Canada. Si vous soupçonnez une activité frauduleuse touchant votre NAS, Service Canada peut vous aider.

Pour en savoir plus, consultez ces sources officielles d’information:

En vous informant et en faisant preuve de vigilance, vous pourrez protéger votre NAS et bâtir votre avenir en toute tranquillité.

Comlanvi Fagnon

Entrepreneur chez léplafon

3 sem.

Tout à fait d’accord

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets