Notre enjeu est prioritairement humain
© Gregory Brandel

Notre enjeu est prioritairement humain


La décarbonation du secteur est un objectif toujours plus stratégique depuis quelques années. Les acteurs ont analysé leurs leviers d’action et les déploient au sein de leurs activités. Chacun a engagé sa responsabilité pour atteindre des objectifs ambitieux dont l’échéance est désormais à moyen terme. Entre défis environnementaux et enjeux sociétaux induits, le rôle de nos collaboratrices et collaborateurs est essentiel.

 

Les crises successives que nous traversons sont des accélérateurs de transition. Le Covid a été un accélérateur de la transition digitale et la crise géopolitique actuelle un accélérateur de la transition écologique en Europe. Malgré le contexte dramatique lié à ces situations qui s’enchaînent depuis 2020, je reste positif sur certains de leurs effets. Elles ont permis une prise de conscience de nos limites en matière de souveraineté industrielle et énergétique, et donc de notre interdépendance aux effets de la mondialisation. Dans le même temps, nous avons pris toute la mesure du poids de l’énergie dans le fonctionnement de notre économie. Le niveau de compréhension n’en est aujourd’hui que meilleur sur les défis et les enjeux qui sont les nôtres.

Le secteur du BTP compte parmi les grands émetteurs de gaz à effet de serre mais aussi parmi les plus importants consommateurs d’énergie. C’est une réalité dont la dimension écosystémique est fondamentale. La réussite des objectifs de décarbonation d’ Eiffage , comme celle de tous les acteurs du secteur, est intimement liée à l’implication de l’ensemble de la chaîne de valeur. Des solutions vertueuses compatibles avec les défis climatique et environnemental existent déjà. Nos collaborateurs sont pleinement mobilisés. Mais nous ne réussirons pas seuls. Nous devons emmener avec nous nos clients, partenaires, fournisseurs… Nos actions sont lancées, notre secteur a déjà beaucoup progressé. Il nous faut poursuivre la trajectoire fixée et la mesurer avec attention pour atteindre nos objectifs à horizon 2030 et 2050.

Les défis auxquels nous faisons face sont aussi source d’opportunités de croissance sur le long terme. La bascule qui s’opère entre le neuf et la rénovation portera l’activité sur plusieurs décennies. Nous aurons toujours des projets neufs pour soutenir notre réindustrialisation, développer les mobilités durables, répondre aux besoins énergétiques qui s’intensifient et dans le même temps accroître la part des énergies renouvelables pour assurer le nécessaire mix énergétique en Europe. Mais nous devons également capitaliser sur l’existant pour satisfaire aux enjeux de sobriété énergétique.

Nos activités sont prégnantes dans le quotidien de chacun (logement, école, bureau, mobilité…) et revêtent de fait des enjeux sociaux et sociétaux forts. Notre secteur a donc un rôle majeur à jouer dans la résilience de la société. Pour y parvenir et réussir notre décarbonation, il est essentiel de garder à l’esprit que nos entreprises ont pour valeur essentielle les hommes et les femmes qui la composent. La confiance que nous leur accordons est la clé de la réussite. 

 

Marius Tresor Simeu Mbohom

Aide conducteur de travaux chez BIR Réseau | Diplôme d’ingénieur

1y

Bonjour monsieur Benoît de Ruffray Je m’excuse de vous déranger, je ne pouvais passer que par là pour attirer votre attention. Je suis étudiant étranger en France au CESI école d’ingénieurs en bac+2 dans le domaine du BTP et m’intégrer dans le monde professionnel est très difficile. Mon souhait est de pouvoir faire un stage de 3 mois chez Eiffage afin de mieux m’intégrer. La période de stage dans ma formation est du 1er mai au 31 juillet. Merci pour votre attention et que votre entreprise continue de prospérer. Cordialement,

Like
Reply
Jackson Varela Moreira

Entreprise Travaux Moderne Intérieur Carrelage / Résine / Plâtre / Électricité / Chauffage / Plomberie / Isolation / Climatisation / Paysagiste Tel : 0637867768 omega.systeme.contact@gmail.com

1y

Je suis entrepreneur spécialisé en rénovation et neuf J'essaye de prendre contact avec vos collaborateurs pour proposer nos services Mais l'opacité des contacts fait qu'il est difficile de vous joindres

Like
Reply
Henry Destremau

Renforcer l'unité et l'efficience des organisations par la confiance et la responsabilité. Membre Réseau Entreprendre

1y

Bravo Benoît pour ce bel engagement !

Isabelle Morille Zagnoni

Directrice du Développement Evénements Batiactu Groupe et Enerj-Meeting chez Batiactu Groupe

1y

Merci de votre participation au plaisir de vous recevoir sur nos prochaines éditions #enerjmeeting

Frédéric Denis

TALENT ACQUISITION MANAGER

1y

👍

Like
Reply

To view or add a comment, sign in

Explore content categories