Arrêtons d'opposer métiers techniques et professions intellectuelles !
J'étais à Bordeaux vendredi dernier pour les finales régionales de Worldskills. De quoi s’agit-il ? Worldskills est une compétition mondiale des métiers, à l’image des Jeux olympiques pour les sports. Tous les deux ans, près de 700 jeunes, quel que soit leurs statut, âgés de moins de 23 ans, et originaires de tous les continents, se mesurent dans près de 50 métiers de différents domaines économiques : bâtiment, travaux publics, industrie, automobile, services, agriculture, alimentation ou encore nouvelles technologies.
Et cette année à Bordeaux, les épreuves concerneront également les métiers de la vigne et du vin, les métiers de la poissonnerie et de la propreté. En organisant une compétition internationale sur un même site pour donner une vision globale et concrète des métiers et compétences de l'époque, Worldskills entend promouvoir les métiers, reconnaître et valoriser les jeunes qui font le choix de la formation professionnelle. La compétition se déroule en 3 étapes : des sélections sont organisées au niveau régional puis national dans chaque pays-membre avant une finale internationale organisée pendant 4 jours sur un site unique.
Cette compétition est pour moi essentielle. Elle permet de valoriser les talents des jeunes qui ont choisi ces métiers. Et de remettre les pendules à l’heure, particulièrement dans notre pays qui a une fâcheuse tendance à privilégier l’enseignement théorique et académique, indépendamment de son efficacité à déboucher sur un métier, voire un emploi, et à mépriser les métiers dits techniques, la formation professionnelle et l’apprentissage. Or la performance et l’excellence des entreprises reposent sur ces métiers.
Notre pays a une fâcheuse tendance à privilégier l’enseignement théorique et académique et à mépriser les métiers dits techniques
Worldskills permet également de lever un malentendu. Les métiers dits « techniques » – une formulation révélatrice – sont souvent dévalorisés car identifiés au travail manuel qui serait un travail du corps, mécanique, sans réflexion, à l'exception toutefois de ce qui relève des arts appliqués, alors que le travail intellectuel ferait appel à ce qu’il y a de plus noble dans la nature humaine, la pensée, la faculté de conceptualiser. Outre que tout travail nécessite une conscience, une réflexion et donc présente un caractère intellectuel, cette opposition n’est plus pertinente aujourd’hui et ne relève que de préjugés paresseux qui ne résistent pas à l’analyse de l’évolution des formes de travail. A mesure que la technique progresse, et elle progresse à grands pas avec la révolution numérique, elle mobilise de plus en plus de concentration intellectuelle et des compétences sans cesse renouvelées. Il y a longtemps que les robots ont remplacé l’homme pour les gestes contraints, répétitifs et pénibles. Et c’est heureux.
Les formes d’intelligence sont diverses et tout le monde n’a pas la même appétence pour les études théoriques
Pour cela, comme pour le reste, il est grand temps que notre pays regarde la réalité en face, sorte de sa vision normative, égalitaire. Les formes d’intelligence sont diverses et tout le monde n’a pas la même appétence pour les études longues ou essentiellement théoriques. Notre pays a besoin de toutes les compétences, de tous les talents, et ils sont nombreux en France, pour réussir. Nous avons besoin de tous ses jeunes pour créer et façonner la France de demain.
Vive l'apprentissage !
Hairstyliste & MakeUp
9 ansAucune divergence ne devrai existé entre les deux . Bien au contraire, nous devons juste Intellectualisé les pensées conservatrices et les Metiers techniques...
Il n'y a que des métiers de ✨✨✨TALENT✨✨✨ 😉
Facilitateur de relation à l'international-Négociation internationale-Management d'équipes pluriculturels
9 ansJeunes d'apparence et d'esprit j'espère.
Fondatrice de LIGNE DYS – plateforme pédagogique inclusive, conçue comme un cartable numérique de compensation scolaire pour les enfants DYS, TDAH, TSA et HPI. Consultante et formatrice en comptabilité - Gestion - SI.
9 ansJ'ai lu l'article et les commentaires. Je serai plus basique sur mon commentaire. Technique ou intellectuel finalement nous sommes tous nécessaires et complémentaires. L'essentiel, c'est que Nous tous ayons l'esprit ouvert, le moins de barrières / préjugés possibles. Dans chaque domaine nous avons d'excellents praticiens et parfois des moins convaincants. Chacun doit savoir et pouvoir s'améliorer, savoir connaître ses limites et faire ce qu'il connaît. Ce qui sous entend admettre quand cela est hors compétences, sans que se soit mal perçu. Merci pour l'article Pierre. Melanie DEFRANCE HORDE HD Conseil
Journaliste d'information Santé (Hon.)- Past-Président du SAPIG et Vice-président de la FFAP
9 ansAh oui, merci à Pierre Gattaz qui donne sa pleine signification au mot "travail". Sur ces bases tous les travailleurs peuvent se reconnaître. ..et se comprendre!