Comment ai-je réussi à intégrer une grande université américaine?
Cela fait maintenant un an et demi que j’étudie à l’Université de Cincinnati. Je finis mon diplôme « Bachelor in Information Technology - Software and Application Development » à la fin du semestre de printemps 2020.
Tout a commencé en Janvier 2018. La première étape a été de contacter un organisme spécialisé pour m’aider à joindre les différentes universités américaines.Il m’a permis de me guider à travers les différentes étapes clefs que je vais détailler par la suite.
Suite à notre première entrevue, je lui ai fait part de mes souhaits qui étaient :
- Université de division 1 NCAA (meilleure ligue sportive et qualité de l'enseignement)
- Une prise en charge (Bourse d’étude) optimale
- Obtention d’un diplôme spécialisé en informatique sous 2 ans
Je souhaitais conserver le bon niveau pédagogique et sportif que j'avais à Lyon (université Polytech, coach, infrastructures). Mes performances sportives à ce moment là étaient de 5673 points à l'heptathlon et 7292 points au décathlon.
L'agent a donc commencé à contacter les différentes universités pour promouvoir mon profil. Quelques semaines plus tard, plusieurs universités de division 1 et 2 m’ont contacté.
Un grand nombre d'université m'ont alors demandé de passer le TOEFL, de traduire mes bulletins et de les faire examiner par un organisme appelé WES qui transfère les notes française (./20) au système américain (A - F).
Après ces étapes, seulement 2 universités sont en phase avec mes souhaits.
Le choix final de Cincinnati s’est fait sur l'entretien que j'ai eu avec le coach (très bon contact) et sur la facilité de déplacement sur le campus. Celui-ci est très compact (environ 1km carré), ce qui permet de se déplacer à pieds de bâtiment en bâtiment en moins de 5 minutes (Stades d'entrainement, Cours, Salle de musculation, Kiné...). De plus, le logement proposé est situé sur le campus ce qui optimise encore les temps de trajets.
Une bourse américaine est constituée de plusieurs parties qui sont :
- Prise en charge des cours / livres
- Nourriture
- Logement
- Assurance maladie pour les étudiants internationaux
- Prise en charge des équipements sportifs (vêtements + pointes fournis à tous les sportifs)
Grâce à mon niveau sportif et académique, j'ai réussi à obtenir une bourse prenant en charge les cours, le logement, les équipements et l'assurance maladie.
Apres ces différentes étapes et la signature de ma bourse, j’ai pu remplir ma demande de Visa étudiant (F1).
Après plusieurs semaines de démarche, j’ai du me rendre à Paris pour une entrevue à l'ambassade américaine et obtenir mon Visa.
Cela fut la dernière étape de ce long processus qui a durée 8 mois.
J’étais maintenant prêt à vivre l’aventure américaine.