Comment réinventer le recyclage du plastique? Le rôle transformateur de l'IA dans le développement durable
À l'heure où nous croulons sous des quantités toujours plus importantes de déchets plastiques, leur valorisation est devenue l'un des défis critiques que nous devons relever. Comment trouver des solutions durables à la hauteur ?
Du tri à la création de plastique recyclé, l'IA ouvre des voies d'accélération plus que prometteuses.
Algorithmes de tri
Depuis le début du siècle, le volume de la production mondiale de plastique a presque doublé, dépassant aujourd'hui les 400 millions de tonnes par an. Sur les 8,3 milliards de tonnes produites depuis les années 1950, plus de 6,3 milliards ont fini en déchets [1]. En théorie, de nombreuses matières plastiques peuvent être recyclées, mais seulement 10 % d'entre elles le sont effectivement [2].
Pour transformer durablement la situation, différentes voies sont mises en oeuvre notamment l'optimisation les technologies de recyclage et leur diffusion, le renfort de la recherche sur les plastiques durables et la réduction de la production de plastiques à usage unique.
Aujourd'hui, l'IA arrive aussi dans les processus de recyclage, permettant de mieux identifier les plastiques à trier [3], et donc d'obtenir des lots de matériaux recyclés plus exploitables.
Créer de la stabilité à partir de la variabilité
Pour l'industrie, la valorisation de ces ressources en plastiques recyclés présente un double défi : assurer des volumes suffisants pour une exploitation à l'échelle des industries de consommation et créer des produits stables à partir d'une gamme extrêmement variable de matériaux entrants [4]. En effet, pour répondre aux exigences industrielles, notamment aux normes les plus strictes comme celles de l'industrie automobile, les caractéristiques du matériau produit doivent impérativement rester immuables.
Dans les compounds que nous produisons, MATERI'ACT introduit jusqu'à 85% de plastiques recyclés. Leurs origines sont multiples : véhicules en fin de vie, emballages, déchets ménagers, équipements électriques et électroniques...
Afin d'obtenir des caractéristiques constantes pour nos produits finis, tels que les plastiques utilisés à l'intérieur des voitures, nous mobilisons nos équipes de recherche et d'ingénierie. Nous nous appuyons sur plus de 10 ans d'expérience pour développer des algorithmes de procédés et de formulation afin de garantir la stabilité et la conformité des matériaux produits, quelle que soit la variabilité des matières premières initiales.
Accélérer la décarbonisation
Grâce à l'intelligence artificielle, nous sommes en mesure d'apprendre rapidement et d'adapter nos processus et nos formules pour compenser la variabilité des sources. L'exploitation des données et de la technologie rend les processus de recyclage plus efficaces et ouvre la voie à une industrie plus durable dans le cadre d'une économie circulaire.
Pour aller plus loin :
Consultant
1 ansAMP : une entreprise tellement intéressante et que je suis depuis un moment. INDRA AUTOMOBILE RECYCLING vous travaillez avec des outils similaires ?