L’innovation comme opportunité

Avec cette crise sanitaire, les entrepreneurs mesurent avec acuité les risques que celle-ci se transforme en crise économique puis de liquidité…

Même si les gouvernements et l’Union Européenne ont réagi rapidement et avec force, nous ne savons pas où nous allons et force est de constater que les temps à venir seront difficiles quoiqu'il arrive…

Je suis convaincu que nous devons rester agiles, oser, tester des nouvelles choses, accepter d’échouer encore plus dans les moments tourmentés.

Et il est vrai que c’est plus facile à faire quand nos entreprises ont pris depuis longtemps les virages des offres différenciés, de la technologie qui apporte de la valeur aux clients et qui permet d’avoir un socle de clients satisfaits et fidèles.

Dans ces moments compliqués, dans le rôle de chef d’entreprise, il est impératif – en même temps - de

  • Préserver la santé de nos collègues, de nos clients, préserver le cash et les réseaux d’approvisionnement
  • Penser à l’avenir, aux projets qui nous ferons démarrer, aux technos qui nous porterons demain.
  • Décider avec intuition et tester vite la pertinence des choix auprès de nos clients pour ensuite accélérer.

En clair, revenir à un esprit de start-up qui réalise des protos à moindre coût, teste, pivote, échoue, se remet en cause et est en contact régulier avec ses prospects et ses clients.

Nous sommes dans le creux de la vague, mais les efforts d'aujourd’hui pour imaginer le futur, nous transformeront, nous donneront l’opportunité de réussir demain…

Expérimenter plutôt que prôner la précaution : aucun innovateur n’a réussi à innover en restant sur le principe de précaution… qui est diffusé sans cesse par le plus grand nombre. Si les penseurs d’hier étaient restés sur ce sacro-saint principe de précaution, nous serions encore dans nos cavernes…

David Menga et Xavier Dalloz qui côtoient depuis des dizaines d’années les innovateurs du monde entier nous donnent un bel exemple dans leur article.

C'est en changeant de perspectives que nous pouvons sortir gagnant, en trouvant dans les innovations des opportunités pour passer le cap de cette tempête.

#innovation #santé #opportunité #entreprise

⭕️ Youcef DRIDI

Building Robustness in a Post-Lean & Six Sigma World ⏐ Decision Science & Industrial Intelligence ⏐ Applied Theory of Constraints

5 ans

Et apprendre à raisonner en pertes acceptables : une startup n'a rien à perdre, elle est en faillite permanente et ne tient debout que grâce à la détermination de ses fondateurs, le bootstrapping qui (doit) la caractériser, jusqu'à ce qu'elle trouve ses modèle et marché.s. Une entreprise établie opère dans un contexte différent: elle doit préserver ses cashflows et son modèle économique, tout en le gardant flexible. C'est à ces conditions qu'elle pourra protéger ses équipes et développer sa résilience, en se concentrant sur sa capacité à créer de la valeur ajoutée globale (systémique) de manière unifiée en synchronisant les fonctions qui la composent. Accepter l'erreur plutôt que l'échec: on apprend de la première mais pas du second. Si l'innovation est une désobéissance (ou une erreur le plus souvent) qui a réussi, l'échec conduit plus de 90% des startups au cimetière.  Les entrepreneurs n’aiment pas le risque: ils le contrôlent en réduisant l’ambition de leur action à un niveau où celle-ci représente un risque acceptable. Il faut employer une idée originale avec les plus grandes précautions pour n'avoir pas l'air de mettre un costume neuf. - Jean Cocteau

Pavan Hemmege Venkatappa

Technical Product Manager, Aptar Pharma Stelmi

5 ans

innovative oppurtunities opens up whenever we reopen..... the new world 2.0

👂 Nicolas Cusseau

Ingénieur projet, recherche et développement

5 ans

Esprit Lean Start-up!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets