Quel sera l’impact du digital sur les travailleurs de demain ?
Depuis 25 ans au Laboratoire Cotral, nous innovons sur les produits, les process de fabrication, les méthodes de vente, la meilleure connaissance des clients…
Innover pour apporter des produits plus efficaces à des clients exigeants n’est pas juste une possibilité mais une obligation pour continuer à faire la course en tête et garantir la santé auditive des professionnels au bruit. Nous innovons pour toujours mieux protéger les travailleurs exposés au bruit avec des protections auditive sur mesure.
Depuis environ 3 ans, les grandes entreprises ont des projets d’usine du futur avec de l’intelligence artificielle, un travailleur augmenté et des produits toujours plus intelligents.
Pour réussir à rester au premier plan mondial, nos entreprises doivent s’adapter à ses nouvelles technologies qui certes peuvent faire peur mais qui sont aussi des opportunités pour conquérir de nouveaux marchés. Et le Laboratoire Cotral s’inscrit dans cette dynamique de s’appuyer sur le digital pour conquérir les oreilles du monde.
L’IOT (Internet Of Things – Objets connectés) fait son entrée dans les environnements de production. Les machines communiquent entre elles, elles expriment directement leurs besoins en approvisionnement, elles apprennent entre elles via l’intelligence artificielle. Cette digitalisation des outils de production a pour but d’accroître la productivité, de diminuer les tâches ingrates mais aussi de relocaliser de la production, de fabriquer à la demande et d’être plus proche du consommateur. L’Intelligence artificielle c’est aussi prévoir, donc mieux acheter, mieux produire, sans perte et donc à moindre coût.
Les ouvriers de demain seront des développeurs, des spécialistes de la robotique, des experts en Supply Chain… A chaque révolution industrielle, de nouveaux métiers et des nouvelles conditions sociales qui ont fait évoluer la société (moins d’heures de travail, moins de pénibilité…)
Ceux qui entreront sur le marché du travail dans 5 ou 10 ans, sont les enfants de la génération Z, nés dans les années 2000, avec un portable dans les mains, une aisance d’utilisation du digital. Aujourd’hui, ils sont les premiers utilisateurs d’intelligence artificielle (ex. : Google Home). En arrivant sur le marché du travail, faire de la saisie vocale ou donner un ordre à la voix à une machine seront des actes naturels. Penser aujourd’hui aux outils de demain, c’est donc le défi des industries classiques.
Quoiqu’il arrive, il faudra toujours protéger les oreilles du bruit ! Mais aussi, il faudra de plus en plus communiquer. Un travailleur seul au milieu de nombreux robots devra pouvoir appeler ses collègues ou supérieurs dans les autres ateliers.
Et si l’on profitait d’être déjà dans l’oreille du travailleur pour y ajouter des éléments qui vont lui permettre d’interagir avec son environnement dans le bruit et en gardant les mains libres….
En 2016, la Direction Général des Armées (DGA) s’est adressée à nous pour développer avec l’aide de l’Institut Saint Louis, la protection auditive du combattant du futur : BANG (Bouchon Auriculaire Nouvelle Génération). Ce projet passionnant nous a permis de développer des compétences technologiques inédites et d’hériter de briques technologiques innovantes comme la prise de son intra-auriculaire ou l’atténuation adaptative du bruit.
Les équipes du Laboratoire Cotral ont alors imaginé comment ces fonctionnalités pourraient équiper également les travailleurs de demain.
Nous avons donc développé BIONEAR : l’écouteur intelligent pour le travailleur de demain.
Ainsi nous donnons du pouvoir à l’oreille du travailleur. Il pourra communiquer avec tout son environnement : commande vocale des machines, saisie vocale, assistance vocale. Le travailleur garde les mains libres et utilise la voix et l’audition pour piloter l’usine.
Le bénéfice ? Une attention constante (l’ouïe est l’organe de l’immédiateté) et moins de stress, donc plus de bien être au travail et après le travail.