Pourquoi ai-je investi dans Smovin?
Que fait Smovin?
“Gérer mes locataires en toute simplicité!”. C’est la promesse de Smovin.
L’immobilier et les Belges, c’est une longue histoire d’amour. Ne dit-on pas que le Belge a une brique dans le ventre?
Pourtant aussi bien les propriétaires, à titre privé, qui mettent leur bien en location, que les gestionnaires de biens pour le compte d’autrui, que les grandes entreprises, qui ont des centaines de biens en portefeuille, n’ont pas de solution efficace à disposition.
Comme toujours, Excel reste leur seul ami.
C’est le constat qu’Alexis, Jim et Michaël ont réalisé. Il était temps de leur fournir une plateforme pour leur simplifier la vie.
Une plateforme accessible à tout moment, depuis son ordinateur au bureau, à la maison ou encore sur sa tablette ou son téléphone. Une plateforme qui check automatiquement si les loyers ont bien été payés. Si ce n’est pas le cas, une plateforme qui permet d’envoyer directement un rappel. Une plateforme qui rappelle les moments clés comme les indexations mais aussi les échéances de contrats. Une plateforme qui vous aide avec faire le décompte des charges, qui rassemblent tous vos documents (factures, frais, …).
Une plateforme qui simplifie un grand pan de la gestion locative!
Une plateforme qui en fait déjà tant alors qu’elle n’est qu’à ses débuts.
L’ambition est claire: permettre aux gestionnaires de simplifier leur gestion locative!
Cap table késako?
Avec près de 10.000 biens gérés depuis la plateforme, Smovin a déjà bâti une solide crédibilité et expérience en la matière.
Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Après s’être fait incubé, puis avoir réalisé une première levée de fonds (Seed) auprès de business angels, Smovin, pour soutenir sa croissance, avait besoin, très naturellement, d’un nouveau tour de financement. Ce qu’on peut appeler une Serie A.
Assez vite, dans les discussions autour de cette nouvelle levée, un point de blocage est apparu. Si tous les nouveaux investisseurs autour de la table étaient convaincus par le business, la cap table (capitalization table - où comment l’actionnariat est réparti entre les actionnaires), elle, posait problème.
Premièrement, la vision étant ambitieuse, un prochain tour de financement était déjà envisagé comme prochaine étape.
Le tour actuel permettant non seulement de développer la clientèle de type gestionnaires de biens pour autrui et grandes entreprises spécialisées, que d’amorcer une internationalisation.
En regardant le pourcentage de parts qui était entre les mains des fondateurs, avec ce nouveau tour de financement, ils allaient passer sous les 50%.
Ce point était particulièrement sensible car il allait être bloquant pour le tour de financement suivant. De nombreux fonds auraient refusé le dossier car un projet entrepreneurial est porté par des femmes et des hommes, ici les 3 co-fondateurs, et avec une dilution trop forte comment s’assurer de leur intérêt et de leur motivation.
Deuxièmement, comment reluer les fondateurs? En effet ces derniers n’ont pas les moyens de racheter des actions à ce stade.
Après de nombreuses discussions, de calculs, de fichiers excel … , nous sommes arrivés à une approche permettant aux fondateurs d’avoir un vendor loan de la part des actionnaires historiques.
Le vendor loan (“crédit vendeur”) permet aux fondateurs de racheter des actions des autres actionnaires à un prix et une échéance prédéterminés. Ils récupèrent les actions et les droits de vote qui vont avec sans débourser d’argent à la date de l’opération.
Quel apprentissage j’en retire? Le point critique, valable pour tous les entrepreneurs, “faites attention à votre cap table”! La solution à votre problème (de financement) d’aujourd’hui ne doit pas devenir votre problème de demain.
Comment aider? Network, pleeeaaase!
Aujourd’hui, Smovin accélère et nourrit de grandes ambitions sur le marché belge mais aussi européen.
Alors comment aider? Vous êtes ou connaissez des business developers hors pair? Vous connaissez des gestionnaires de biens? Parlez leur de Smovin, mettez les en contact avec l’équipe Smovin: jim@smovin.be
Docteur en médecine
5 ansComme père, J’ai investi également en Alexis et Michael il y a bientôt 30 et 34 ans. Ce fut une bonne idée. Comme médecin, je vais utiliser Sylho. Je vois que nous avons des points communs.
CEO | Développement immobilier | Algarve
5 ansExcellent outil!
Gérant traitement des eaux BPO PARISSE FILS
5 ansBeau poste 👌👍
je transmets notre patrimoine culturel, naturel et historique par la réalité virtuelle
5 ansSuper article! Merci Nicolas!