Pourquoi ai-je investi dans Sylho?
Que fait Sylho?
“Taking care of caretakers”. Qui prend soin du corps médical, de toutes ces personnes qui dédient leur vie à la bonne santé des autres?
François a pu le vivre à la première personne. Vivre l’impact, notamment, de la lourdeur des tâches administratives qui retenait son père, chirurgien, des heures durant, de longues soirées loin du foyer familial, derrière son ordinateur.
Un docteur, un spécialiste ont-ils vraiment besoin d’ajouter à la pression et l'exigence que demandent leur art, une couche sans fin administrative? Certainement pas! Ni pour leur bien-être ni pour celui de leurs patients.
C’est ce constat qu’a fait François. Alors comment alléger cette charge? Sa vision, aussi ambitieuse que son projet est important pour la société, est le Sylho Hub. Une suite de logiciels permettant d’automatiser, faciliter et simplifier les tâches administratives et répétitives. Que ce soient la gestion du Dossier médical, les protocoles, la prise de rendez-vous en ligne, ...
L’ambition est claire: permettre aux docteurs, aux spécialistes de se concentrer sur ce qui importe, leurs patients mais aussi leurs proches et leur famille.
Valorisation et dilution késako?
Si François a d’abord convaincu ses FFF pour financer le développement de sa plateforme, qui a directement séduit ses premiers chirurgiens, dermatologues, … , soutenir la croissance nécessitait une levée de fonds.
Mais comment valoriser une startup qui a demandé beaucoup de développements et de temps en amont et dont les revenus ne sont que naissants?
Du point de vu des fondateurs, tout ce temps, cette énergie devraient être traduits en valeur monétaire. Pour l’investisseur, il aura tendance à regarder le revenu actuel comme indicateur du revenu futur et où se situe la startup.
Typiquement, fondateurs et investisseurs sont sur des valorisations éloignées. Alors comment les réconcilier et trouver un intérêt commun, sans se balancer des pavés?
Sur les premiers tours, FFF ou pre-seed, le prêt convertible est un outil simple et efficace pour postposer la question délicate de la valorisation au tour de financement suivant.
Toutefois, cette douloureuse discussion, arrive tôt ou tard. Un mécanisme intéressant qui peut être mise en place est une relution en cas d’atteinte d’objectifs.
Imaginons, une levée de fonds de 20. De son côté, les fondateurs estiment à 100 (post-money (valeur de la startup + le montant levé)) la valeur de la startup après investissement alors que les investisseurs pensent qu’elle en vaut 80.
Un mécanisme de relution peut être articulé comme suit. On part de la valeur basse estimée par les investisseurs, soit 80. Avec leur investissement de 20 ,les investisseurs ont droit à 25% des parts (20/80).
Par contre, en cas d’atteinte d’objectifs, communément fixés, on considérera que la valeur aurait dû être de 100. L’investissement de 20 devrait non plus représenter 25% mais 20% des parts (20/100). Dès lors ils rendront 5% de leur part, aux fondateurs qui se relueront.
Ce mécanisme, comme expliqué dans les grandes lignes, permet de trouver un terrain d’entente et d’aligner les objectifs. D’abord, financer la croissance. Ensuite, si la croissance est obtenue, revoir la valorisation initiale à sa juste valeur.
L’atteinte d’objectifs signifie que la prochaine valorisation sera bien plus grande et donc que la croissance du gâteau compensera la dilution des investisseurs. Pour les fondateurs, il s’agira de voir traduit tout leur dur labeur en parts et en contrôle plus grand de leur projet. Enfin, pour les investisseurs cela leur permet de couvrir le risque en cas de croissance plus poussive, en gardant une part plus grande d’un gâteau n’ayant pas grandi comme espéré.
Comment aider? Network, pleeeaaase!
Aujourd’hui, Sylho accélère et nourrit de grandes ambitions sur le marché Belge mais aussi Européen.
Alors comment aider? Vous êtes ou connaissez des business developers hors pair? Vous connaissez des médecins, des spécialistes? Parlez leur de Sylho, mettez les en contact avec l’équipe Sylho: team@sylho.com
Business Mentor | Entrepreneur | Investor | ex-Google | Public Speaker
5 ansBravo Nicolas Debray