41 organismes publics fédéraux signent la Charte pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle
À l’heure où l’IA s’invite chaque jour un peu plus dans nos vies, il devient essentiel de ne pas seulement l’observer de loin, mais de la saisir pleinement. En tant que ministre de l’Action et de la Modernisation publiques en charge à la fois du #Numérique et de la #Fonction #publique, je suis convaincue que notre avenir se dessine en partie à travers cet outil : il représente un gain de temps précieux, tant dans nos tâches quotidiennes que dans l’organisation de nos services. Nos institutions ne pourront bientôt plus s’en passer.
Mais si l’IA ouvre des perspectives enthousiasmantes, ses dérives potentielles exigent une vigilance évidente. Être porteur d’innovation ne signifie pas avancer à l’aveugle : il nous faut une gouvernance lucide et exigeante, pour garantir que l’intelligence artificielle reste un outil au service de toutes et tous.
C’est avec cette #vision que j’ai choisi de rassembler les organismes publics fédéraux (SPF, Ministère de la Défense, Police fédérale, OIP, IPSS) autour d’un texte commun. Une #Charte qui pose les fondements d’une intégration de l’IA #responsable, #éthique et #durable au sein des services publics.
Parmi les #principes inscrits dans la Charte, il en est un qui me tient particulièrement à coeur, celui de la nécessité d’un contrôle humain en cas d’usage sensible. Ainsi, lorsqu’une IA intervient dans des décisions qui touchent des parcours de vie — comme le tri de CV —, un regard humain pourra toujours être sollicité, afin d’éviter toute forme de biais ou de discrimination.
Je suis très fière de cette dynamique collective et remercie chaleureusement chaque administration qui a contribué à cette démarche ambitieuse, ainsi que SPF Stratégie et Appui pour la coordination du projet.
Ensemble, nous traçons les contours d’un service public moderne, où la technologie accompagne l’humain sans jamais le supplanter. En adoptant une approche responsable et exigeante, la famille fédérale montre la voie et prouve qu’un avenir numérique plus juste, plus éthique et profondément humain est possible.
Peter Samyn, Laurent Vrijdaghs, Koen Snyders, Nico Waeyaert
#GouvernanceNumérique #CharteAI #InnovationResponsable #ServicePublic #TransformationNumérique #ÉthiqueTechnologique #Belgique #AIcharter #DigitalPolicy