Déconfinement, nous faisons comment ?

Déconfinement, nous faisons comment ?


Gérer la santé de sa communauté c'est la plus essentielle des actions pour un leader.

L'arrivée du corona virus s’est révélée être dans un premier temps une surprise, puis une stupéfaction devant l’engorgement des services de santé et les décisions des gouvernements de stopper l’économie mondiale quasi au même moment. Après, il y a eu quelques jours de paralysie… Avec du recul, si nous avions regardé un peu plus du côté de la Chine, nous aurions pu prendre les devants…

N’aurions-nous pas dû regarder ce qui se passait là-bas, comme nous benchmarkons pour évaluer les actions des meilleurs dans un environnement ? Je le pense… nous aurions appris beaucoup pour affronter cette crise avec plus de rapidité : avec des masques, de la distanciation sociale, des applis…

Dans le monde des entreprises, nous sommes de plus en plus dans l’action qui redonne un sentiment de « pouvoir faire » avec un déconfinement qui s’annoncerait. Mais, nous sentons bien que nous tâtonnons… Pour le déconfinement, nous devons scruter avec humilité les actions menées en Chine, en Corée du Sud ou au Japon pour en sortir au mieux.

Quand je discute avec ceux qui sont aux avants poste, le début de la crise a été concentré sur

-         Sécuriser la santé des salariés et des clients

-         Informer ses parties prenantes de l’arrêt ou de la mise en veille

-         Sécuriser le cash et réduire les sorties de liquidité

-         Contrôler sa chaine d’approvisionnement pour garantir la reprise

-         Informer avec transparence son environnement régulièrement pour rassurer

Evidemment, il y a beaucoup de « stop and go », chacun reste agile et doit adapter ses décisions à un environnement qui est volatile et ambigu.

4 semaines, plus tard, après toutes ces réunions en visio, le rythme devient récurrent et lassant… Mais des nouvelles actions apparaissent dans la perspective du déconfinement :

-         Mettre en place les moyens de la reprise avec la remise en route des usines à l’arrêt

-         Imaginer la reprise des relations commerciales et des rendez-vous physiques

-         Revoir les budgets avec les hypothèses les plus critiques et les actions qui suivent

-         Faire évoluer son offre pour la reprise et le faire savoir

-         Imaginer des prochains confinements avec des nouveaux cas.  

Ce qui devient une norme, c’est de sourcer les équipements de protections individuelles pour nos salariés, voir nos clients : les masques, les visières de protection, les surblouses, le gel et les produits de nettoyage et clairement ce n’est pas facile…

Il faut revoir le document unique et les nouvelles mesures de protection et de distanciation sociale. Et puis au-delà de tout cela, il y a les questions angoissantes sur les clients : comment vont-ils réagir ? Comment vont-ils s’en sortir ? Comment nous allons pouvoir retravailler ensemble ? Comment nous pouvons les servir maintenant? Que pouvons-nous leur offrir pour les sécuriser ? Comment faire évoluer notre offre pour que leur fidélité soit récompensée ? Comment faire en sorte que la confiance génère de la confiance ?

Certains disent que manager, c’est de prendre des décisions sans avoir toutes les réponses : cette crise sanitaire qui deviendra bientôt économique remet en lumière le rôle du manager !

Le bon manager, celui qui rassure autour de lui, qui informe avec réalisme, celui qui sécurise le présent et se projette dans l’avenir avec courage et humilité : celui-là nous en avons encore plus besoin !

Pour finir, ce qui compte ce n’est pas de faire d’erreur, c’est de réagir vite à ces erreurs.

 

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets