L’affacturage, facteur de réussite
de notre modèle économique

L’affacturage, facteur de réussite de notre modèle économique

Assurer le financement de son besoin en fonds de roulement, c’est donner à son entreprise la possibilité de se développer et de conserver sa singularité. Avec nos solutions d’affacturage, l’une des premières sources de financement à court terme, les entreprises ont accès à une trésorerie disponible leur permettant de recruter et de supporter leur croissance.  Guillaume Ferron, co-fondateur de SHODO, nous partage son expérience.

 

Fondée en 2019 par Guillaume Ferron et Jonathan Salmona , Shodo 🈹 est une société de conseil en ingénierie informatique, dont la principale activité est d’accompagner les entreprises dans la réalisation de leurs projets informatiques. L’objectif de Shodo est d’apporter à ses clients le meilleur service en réduisant le fort turnover sur le marché des développeurs IT via des pratiques salariales totalement transparentes et en favorisant la culture d’entreprise.


Société Générale Factoring : Parlez-nous du concept Shodo ?

Guillaume Ferron – Shodo : « La création de Shodo vient d’un constat simple que nous avons fait avec Jonathan Salmona (co-fondateur de Shodo) : L’absence de transparence était souvent la cause du fort turnover (environ 30 % des effectifs) dans les Entreprises de Services du Numérique (ESN), et cela pouvait avoir un impact important sur la valeur et la qualité des services d’accompagnement fournis aux clients.

De nombreuses entreprises n’arrivent plus à recruter, car il y a plus de demandes que d’offres. C’est la guerre sur le marché du travail pour attirer et conserver ses développeurs.  Avec Shodo, nous avons décidé de transformer ce système qui ne nous convenait plus en proposant un modèle social alternatif rapprochant les statuts d’indépendant et de salarié, et inversant le rapport de force.

La transparence est primordiale. Tous nos collaborateur.rice.s ont des parts de la société, nous reversons 85 % de notre chiffre d’affaires en rémunération et notre grille de salaire est disponible en ligne. Ainsi, nous avons réussi à réduire notre turnover aux alentours de 5 %.

Pour grandir et nous développer, nous avons besoin de recruter. Sinon, nous ne pouvons pas répondre aux attentes de nos clients, et pour réussir à mettre en place, un modèle social comme celui-ci, il était important de financer notre besoin en fonds de roulement afin de pouvoir tenir les promesses engagées. Quand nous effectuons une prestation, le paiement de la facture peut intervenir dans les 2 à 3 mois suivants. Nous avons donc dû travailler sur une solution pour avoir notre trésorerie disponible, afin de pouvoir rémunérer nos collaborateur.rice.s dans les conditions prévues. C’est pour cela que nous avons choisi de mettre en place un programme d’affacturage. »


Société Générale Factoring : L’affacture était donc une évidence pour vous ?

Guillaume Ferron – Shodo : « Nous avons une croissance très rapide avec un effectif de 140 salarié.e.s et un objectif de 400 à 600 salarié.e.s en 2030. Pour répondre à cette croissance, nous devons recruter des collaborateur.rice.s, car notre entreprise de conseil a peu d’investissements matériels mais de forts investissements humains que nous devons financer.

Un recrutement coûte très cher. Surtout qu’entre la première intervention d’un développeur dans une entreprise et le paiement de la facture, sans l’affacturage, il peut se passer 3 mois de salaire. Nous avons donc choisi de mettre en place nos programmes d’affacturage afin d’avoir la trésorerie disponible pour répondre à ce besoin.

De plus, nous sommes implantés dans diverses régions dont l’île de la Réunion. Dès que nous pouvons céder nos factures, la trésorerie disponible offre à nos filiales la possibilité de se développer plus rapidement et de recruter les meilleurs profils. C’est un atout pour notre croissance mais aussi pour le développement de notre modèle social. »

Dès que nous pouvons mettre un programme d’affacturage dans nos filiales, celui-ci apporte un confort de trésorerie à nos entités qui leur permet d’appréhender plus sereinement les évolutions de leur effectif.

 

Société Générale Factoring : Quelles sont les forces de Société Générale Factoring dans cette relation avec Shodo ?

Guillaume Ferron – Shodo : « Il n’y a pas de secret, pour qu’une relation fonctionne, la confiance est primordiale. Société Générale Factoring a su nous faire confiance et nous accompagner dans nos projets. Pour moi les points forts de Société Générale Factoring sont :

  • La prise en compte de nos besoins :  une solution personnalisée a été mise en place pour répondre aux besoins de développement de Shodo et de nos filiales.
  • La fluidité du service : en flux tendus, le moindre grain de sable peut occasionner des risques. La réactivité des équipes de Société Générale Factoring nous permet d’éviter ces points de blocage.
  • La qualité des interlocuteurs : notre chargé d’affaire est présent et disponible, nous échangeons régulièrement avec lui, afin de suivre l’évolution de nos programmes. »


Société Générale Factoring : Si vous deviez donner un conseil à une entreprise qui aurait le même type de besoins que Shodo ?

Guillaume Ferron – Shodo : « L’affacturage peut répondre à de nombreux besoins rencontrés par les entreprises lors de leur développement ou de leur croissance, même si comme tous services, il a un coût.

Pour Shodo, cette solution nous a permis d’optimiser notre besoin en fonds de roulement et de nous développer sans emprunt, ni fonds d’investissement. Le rachat de nos créances nous a apporté des garanties et une solidité, nous permettant d’installer notre modèle économique et de recruter les bons profils. Ainsi, nous pouvons financer notre croissance et soutenir notre développement. »

Marc Delerue

Directeur associé chez AU Group

10 mois

 L’affacturage, facteur de réussite de notre modèle économique - Tout est dans le titre!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets