Les affections qui bloquent les voies respiratoires, les lésions du tissu pulmonaire, l’affaiblissement des muscles qui contrôlent la respiration, ou la diminution de la pulsion de respiration peuvent causer une insuffisance respiratoire.
La personne peut être très essoufflée, présenter une coloration bleutée de la peau, une coloration grise ou blanchâtre dans la bouche, autour des yeux et sous les ongles, et être confuse ou somnolente.
Les médecins ont recours à un capteur digital (oxymètre de pouls) pour détecter de faibles taux d’oxygène dans le sang, et à des analyses de sang pour détecter des taux élevés de dioxyde de carbone dans le sang.
De l’oxygène est administré.
Parfois, la personne a besoin de l’aide d’une machine pour respirer (ventilation mécanique) jusqu’à ce que le problème sous-jacent puisse être traité.
L’insuffisance respiratoire aiguë est une urgence médicale pouvant être due à :
Maladie pulmonaire de longue durée s’aggravant subitement
Maladie pulmonaire sévère se développant subitement chez des personnes sinon en bonne santé
Un exemple de maladie pulmonaire se développant subitement est le syndrome de détresse respiratoire aiguë.
L’insuffisance respiratoire chronique est un problème respiratoire régulier pouvant être dû à une maladie pulmonaire de longue durée telle que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Causes de l’insuffisance respiratoire
Presque toutes les maladies qui affectent la respiration ou les poumons peuvent être à l’origine d’une insuffisance respiratoire. L’insuffisance respiratoire peut se manifester de deux façons :
Le taux d’oxygène dans le sang devient trop bas (insuffisance respiratoire hypoxémique).
Le taux de dioxyde de carbone dans le sang devient trop élevé (insuffisance respiratoire hypercarbique).
Parfois, les personnes présentent à la fois un taux d’oxygène bas et un taux de dioxyde de carbone élevé.
Tableau
Quelles sont les causes de l’insuffisance respiratoire ?
Taux d’oxygène bas (insuffisance respiratoire hypoxémique)
Une cause courante d’insuffisance respiratoire hypoxémique est une anomalie du parenchyme pulmonaire, telle que syndrome de détresse respiratoire aiguë, pneumonie sévère, excès de liquide dans les poumons (par exemple, provoqué par une insuffisance cardiaque ou une insuffisance rénale) ou cicatrisation pulmonaire. Ces anomalies perturbent la capacité habituelle du parenchyme pulmonaire à prendre de l’oxygène dans l’air.
Une insuffisance respiratoire hypoxémique peut également survenir si le flux sanguin pulmonaire est perturbé, comme cela se produit lorsqu’un caillot sanguin obstrue une artère pulmonaire (embolie pulmonaire). Cette affection ne perturbe pas la capacité habituelle du parenchyme pulmonaire à prendre l’oxygène, mais avec une partie du tissu pulmonaire non irriguée, l’oxygène n’est pas correctement extrait de l’air.
Taux de dioxyde de carbone élevé (insuffisance respiratoire hypercarbique)
Dans l’insuffisance respiratoire hypercarbique