Les Geneva Watch Days ont le vent en poupe
Les Geneva Watch Days, qui réussissent le pari de réunir les grandes maisons horlogères et les (jeunes) marques indépendantes, s’amarrent au quai du Mont-Blanc, du jeudi 4 au dimanche 7 septembre prochain. Pour cette sixième édition, Catherine Eberlé-Devaux , directrice générale, et Charris Yadigaroglou , membre du Comité exécutif de ce rendez-vous phare, ont répondu à nos questions.
Quelle expérience souhaitez-vous offrir pour cette 6ème édition ?
Charris Yadigaroglou Nous souhaitons leur offrir plus qu’un simple salon : un véritable festival horloger ! Le format décontracté et très ouvert des Geneva Watch Days, associé au cadre unique de la rade de Genève et à la douceur de la fin de l’été, donnent à cet événement un caractère unique. Journalistes, détaillants, collectionneurs et grand public y trouvent tous leur compte. C’est une édition pensée pour être à la fois inclusive – avec toutes les variétés de Maisons horlogères, pour tous les publics – et complète : on détaille la culture horlogère, on explique les métiers, on discute, on réfléchit ensemble. Entièrement gratuit !
Au regard de l’incertitude du contexte économique, les marques horlogères vous ont-elles suivi avec le même engouement que l’an dernier ?
Charris Yadigaroglou Oui – elles ont non seulement suivi, mais l’engouement est encore plus fort que l’année dernière ! Les Geneva Watch Days rassembleront en 2025 pas moins de 67 marques ! Ce résultat réjouissant est certainement la conséquence logique de l’importance grandissante du salon dans le calendrier horloger international, mais aussi parce que les GWD proposent justement aux marques participantes un format léger et flexible ; les contraintes et les frais de participation sont beaucoup moins élevés que dans les salons traditionnels.
Comment parvenez-vous à créer des ponts entre les grandes et petites marques horlogères présentes ?
Catherine Eberle-Devaux Le lien qui anime les Maisons participantes aux GWD est l’amour pour la Belle Horlogerie et l’envie de la promouvoir ensemble, dans toute sa diversité. Nous sommes tous conscients que cette diversité fait notre force, c’est un pouvoir de séduction pour les collectionneurs, la presse et les détaillants qui viennent retrouver les Maisons établies, grandes ou petites, et découvrir les nouvelles pépites qui assurent la relève. L’exposition que nous présentons sous le Pavillon en est la plus belle preuve. « Prouesses », c’est le titre de l’exposition, réunit plus de 150 garde-temps contemporains de nos Maisons. L’entrée est gratuite, libre ou guidée par un guide certifié de la Fondation de la Haute Horlogerie.
Vous proposez des Power Breakfast, à qui s’adressent-ils ?
Catherine Eberle-Devaux Les Power Breakfasts, chaque matin de 8h30 à 9h30 dans la Glassbox, s’adressent à tous ceux qui ont envie de réfléchir à des sujets transverses, sur la société, l’économie, le management, et qui ont envie d’en discuter avec des patrons de maisons horlogères, mais pas que ! Nous invitons autour de nos tables des leaders d’autres secteurs pour que les échanges soient les plus riches possibles, et que chacun reparte avec une idée, un éclairage, une solution, un contact qui va l’aider, le nourrir.
Quels coups de cœur aimeriez-vous partager avec nos Membres ?
Catherine Eberle-Devaux Le Calibership. Cette année, nous organisons pour la première fois un challenge horloger, qui s’approche du Top Chef de l’horlogerie. Le but est de régler un mouvement pour qu’il soit aussi précis que possible, selon les normes de chronométrie du COSC, l’institut qui se charge de cette certification. 40 mouvements à régler, pour 40 candidats dans 2 catégories, les pros et les amateurs. Les amateurs seront coachés par les meilleurs élèves de l’Ecole d’Horlogerie de Genève. Les tests du COSC prennent 17 jours, on connaîtra donc les vainqueurs 17 jours plus tard. Il faut aussi savoir être patient en horlogerie.
L’idée derrière ce moment unique, et fun est de montrer un des aspects du métier d’horloger, le Réglage, et d’expliquer ce que c’est que la précision d’un mouvement mécanique : éduquer le public tout en créant un moment ludique et convivial. Tous les jours dans le Culture Club du Pavillon GWD.
Lien : gva-watch-days.com
Directrice Communication Bulgari Horlogerie
1 moisMerci pour l interview CCIG - Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève 🙌🏻 et pour cette occasion d expliquer ce que sont les Geneva Watch Days
Community & Innovation Consultant – Watchmaking & Industry
1 mois😍
Gestion de patrimoine chez Desjardins
1 moisJ’adore